L’Actualité DANS UN MESSAGE ADRESSÉ À LA NATION À L’OCCASION DU 5 JUILLET

Tebboune poursuit sa feuille de route

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 05 Juillet 2021 à 22:03

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. © D. R.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. © D. R.

“ Le respect des engagements que nous  avons  pris, et  sur  la  base desquels nous avons établi un programme et des priorités au service du peuple, continuera à guider résolument nos pas vers les objectifs escomptés”, a indiqué le chef de l’État.

Dans un message adressé à la nation à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son intention d’aller au bout de la feuille de route entamée en décembre 2019. 

Dans une courte missive, où il a notamment convoqué les sacrifices de ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune a estimé que “nous avons franchi, il y a moins d'un mois, un pas important dans la démarche nationale de redressement global (...) qu'il s'agisse du rétablissement de la confiance et de la crédibilité des institutions de l'État ou des défis multiples sur les plans économique et social”.

Il a réitéré sa conviction que “(…) l'organisation des législatives anticipées a été un pas décisif sur la voie du parachèvement d'un processus pertinent et irréversible offrant au peuple de prometteuses perspectives (...) conformément aux règles de la démocratie réelle”. Sans tenir compte du taux de participation historiquement bas, le chef de l’État s’est arrêté sur un point : ces élections ont été une étape dans l’agenda du pouvoir. Et cela va continuer. 

“Le respect des engagements que nous avons pris, et sur la base desquels nous avons établi un programme et des priorités au service du peuple, continuera à guider résolument nos pas vers les objectifs escomptés”, a insisté le chef de l’État. Cette nouvelle sortie publique d’Abdelmadjid Tebboune intervient quelques jours seulement après la publication, dans le Journal officiel, des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin dernier. 

Les chiffres rendus publics par le Conseil constitutionnel indiquent, en effet, que l’ensemble des parlementaires issus de ce scrutin législatif n’a pas pu mobiliser plus de 4% des suffrages du corps électoral. Mais le chef de l’État a décidé de faire l’impasse sur un taux de participation particulièrement faible pour se concentrer sur le déroulement des élections elles-mêmes. En dehors du rendez-vous électoral, Abdelmadjid Tebboune a fait l’impasse sur la crise politique que vit le pays. 

Il n’a abordé ni la poursuite de la contestation  ni  surtout  les  arrestations opérées dans les milieux des militants du Hirak. Il s’est contenté de stigmatiser “des courants suspects et leurs manœuvres visant à attenter à la sécurité et à la stabilité du pays”. Pour lui, le peuple algérien est “capable de battre en brèche les intentions de ces courants”. 

Cette missive  présidentielle, adressée  par  écrit aux Algériens, confirme, en effet, qu’Abdelmadjid Tebboune entend poursuivre sa feuille de route. Une fois les institutions  (APN  et  gouvernement)  issues  des  élections  législatives anticipées du 12 juin dernier installées, les autorités vont lancer de nouveaux chantiers.

Après la révision du code de wilaya et de la commune et, probablement, de la loi  sur  la  fiscalité  locale,  elles  convoqueront  des  élections  locales  pour décembre prochain.  Ce  sera  alors  la  dernière  étape  d’un  processus  qui  a  commencé le 12 décembre 2019 avec la tenue de l’élection présidentielle, suivie de la révision constitutionnelle  de novembre 2020 avant d’arriver aux  élections législatives anticipées du 12 juin dernier. 

 

Ali BOUKHLEF

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00