L’Actualité Dossier de la mémoire

Tebboune salue “les pas positifs franchis”

  • Placeholder

APS Publié 19 Mars 2021 à 21:18

© D. R.
© D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, hier, la responsabilité de l'État dans la  préservation  de  la  Mémoire  nationale, avec tout le sérieux et l'assiduité qui s'imposent.”

“Je  n'ai  eu  de cesse  de souligner  l'importance  de  la  préservation de la Mémoire nationale et j'insiste sur la responsabilité de l'État dans la prise en charge de ce dossier, avec tout  le sérieux  et  l'assiduité qui s'imposent”, a déclaré le président Tebboune dans un  message  lu  en  son  nom  par le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebika, à Tlemcen, à l'occasion du 59e anniversaire de la Fête de la victoire.

“Notre attachement à la préservation de notre Histoire et de notre Mémoire demeurera au cœur de nos priorités pour réaliser les avancées escomptées”, a poursuivi le chef de l'État, saluant “les pas positifs franchis, notamment la récupération des crânes de symboles de la Résistance populaire”.

Il a affirmé, dans ce sillage, que “les blessures et stigmates des crimes perpétrés par le colonisateur contre le peuple algérien démuni demeurent les témoins de l'ampleur de la destruction, des massacres et de la sinistre politique de la terre brûlée”. 

Évoquant les moments solennels et fortement symboliques, vécus le 5 juillet dernier, lors de la ré-inhumation des ossements de héros de la Résistance populaire sur  leur terre  et  parmi  leurs  proches  et  frères  chouhada  et moudjahidine, le président Tebboune a assuré que “l'effort se poursuit pour mettre toute la lumière  sur  le  sort  des  disparus  durant  notre Guerre de libération et pour l'indemnisation des victimes des essais nucléaires”.   

Le président de la République a relevé, par ailleurs, que “la célébration de la Fête de la victoire, après les immenses sacrifices de ce mois des chouhada, est une occasion renouvelée pour réitérer notre engagement inébranlable sur la voie novembriste”.

Il a rappelé, à ce propos, “les décisions prises dans le cadre de la réunion des conditions nécessaires au changement escompté par notre vaillant peuple, notamment les jeunes”, appelant ces derniers “à adhérer au processus d'édification de nouvelles institutions, fiables et crédibles”.

“Des décisions qui s'inscrivent en droite ligne des engagements que j'ai pris et que je me suis attelé, dès les premiers jours, à concrétiser à tous les niveaux”, a ajouté  le  président  Tebboune, déplorant “des  entraves  et  des  imprévus induites par la propagation de la pandémie de Covid-19”. 

À cette occasion, le chef de l'État a indiqué que “nous sommes, aujourd'hui, appelés avec la participation de tous, classe politique, société civile, organisations, syndicats et élites, à opérer une rupture radicale avec les pratiques de la honte”.

“Nous  sommes  également  appelés  à  aller  de  l'avant, résolument  et fermement, dans la lutte contre la corruption, et à mettre à nu les intentions et démarches des corrompus et leurs résidus, à  l'affût  de la  moindre  occasion pour semer le doute et attiser les discordes”, a-t-il soutenu. 

Se disant “profondément  convaincu  que  le  peuple  algérien, notamment nos jeunes qui ont insufflé, par leur conscience, l'espoir d'une Algérie nouvelle lors du  Hirak  béni, se  mobilisera  pour  l'édification  de  l'État  de  droit  et  des institutions”, le président de la République a souligné que cet État “se construit par la  volonté  du  peuple,  à  travers  le  choix  libre  et  démocratique  et  la concurrence loyale des idées et programmes lors du rendez-vous du 12 juin prochain, auquel toutes les garanties de transparence et de régularité ont été assurées”. 

 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00