L’Actualité ELLES SERONT IMPORTÉES PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE EL-HIDHAB DE SÉTIF

Trois centrales à oxygène pour les hôpitaux de Sétif

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 31 Juillet 2021 à 21:57

© D. R.
© D. R.

La  chambre  de  commerce  et  d’industrie El-Hidhab de Sétif vient d’avoir l’accord du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations pour l’importation d’équipements médicaux et de deux centrales d’oxygène pour deux hôpitaux de la wilaya de Sétif dont une pour l’EPH Mohamed-Boudiaf d’Aïn Oulmène au sud de la wilaya de Sétif. Selon certaines indiscrétions, la question du choix du fournisseur sera tranchée d’ici à dimanche, afin d’entamer les procédures d’importation.

“Nous allons choisir un fournisseur qui a déjà conclu un marché avec l’un de nos adhérents qui s’est chargé à son tour de doter le CHU de Sétif d’une centrale d’oxygène d’un montant de cinq milliards de centimes (250 000 euros)”, nous dira Ali Mansouri, président de la CCI de Sétif.

Par ailleurs, nous avons appris qu’un groupe composé de cinq parlementaires de Sétif a saisi, le 27 juillet en cours, le ministre de l’Industrie pharmaceutique pour  lui  demander  d’intervenir  auprès  des  responsables  d’une   société implantée à Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa, ou avec la société mère en France pour effectuer une visite à établissement hospitalier Youcef-Yaâlaoui d’Aïn Azel, à une cinquantaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Sétif, pour effectuer les opérations de  maintenance  nécessaires et, du coup,  le  changement  du filtre,  afin  de  pouvoir  répondre  à  la  demande incessante des malades sur l’oxygène qui manque cruellement.

Les députés ont indiqué, dans leur missive, que le constat a été fait suite à une sortie sur terrain qu’ils ont effectuée, tout en soulignant que l’opération d’importation d’équipements peut prendre beaucoup de temps, alors que des solutions pratiques existent. Il est à noter que l’hôpital d’Aïn Azel, qui a un statut spécial, a, dès le début de son ouverture, été géré de manière obsolète au point que personne ne s’est inquiété de la maintenance de la centrale à oxygène depuis 2014.

De son côté, un industriel de Sétif met depuis quelques jours les bouchées doubles pour démarrer une unité d’oxygène médical dont la production pourrait, selon les premières estimations, satisfaire la demande des hôpitaux de la wilaya de Sétif et d’autres wilayas de l’est du pays.

L’homme d’affaires a, la semaine passée, lancé un appel pour l’intervention d’ingénieurs et de techniciens pour parachever l’installation d’équipements auparavant abandonnés par une équipe d’ingénieurs chinois depuis le début de la pandémie en 2020. Selon des informations en notre possession, les travaux vont bon train et la production pourrait être lancée dans quelques jours.
 

FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00