L’Actualité Reflux des contaminations PAR LA Covid-19

Trompeuse stabilité !

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 20 Juin 2021 à 09:09

© archive liberte
© archive liberte

Selon les états communiqués par le ministère de la Santé, la situation épidémique de la Covid-19 s’est stabilisée depuis plusieurs semaines en Algérie.

D’après les chiffres livrés par le Département de Benbouzid jeudi dernier, le pays a enregistré 382 nouveaux cas confirmés de coronavirus en 24 heures, 7 décès et 245 guérisons ; ce qui porte le bilan total des contaminations à 134 840 cas, celui des décès à 3 605 et le total des rétablissements à 93 831 depuis l’apparition de la pandémie en février 2020. 

Ces statistiques en apparence rassurantes sur la maîtrise de la situation épidémique en Algérie (après tout, nous sommes loin des pics quotidiens enregistrés à l’été ou l’hiver 2020) ne trompent pourtant pas les spécialistes qui continuent d’appeler à la vigilance et au respect des consignes sanitaires.

Protocole sanitaire préventif que l’écrasante majorité des citoyens a abandonné, tranquillisée par la levée progressive du confinement, la réouverture des espaces publics, de loisirs et de restauration et, plus récemment encore, celle des frontières.

Pour les professionnels de la santé, le danger n’est pas écarté et les Algériens doivent faire preuve de davantage de prudence : le virus est toujours en circulation et l’apparition des nouveaux variants risquent, en effet, de compliquer la situation.

Des spécialistes évoquent également le caractère asymptomatique de la pathologie qui peut altérer les estimations, déconseillent les regroupements dans des lieux clos et insistent sur le respect de la distanciation physique et le port du masque de protection.  L’autre moyen de lutter contre la propagation de la maladie est la vaccination qui a commencé laborieusement fin janvier dernier pour toucher deux millions de personnes, selon les estimations.

Aujourd’hui, le ministère de la Santé annonce la réception, d’ici à la première semaine de juillet prochain, d’une quantité de 2,5 millions de doses réparties en deux parties : 1,6 million à la fin juin et 800 000 autres doses début juillet. Trois vaccins sont concernés, indique le ministère : le Sputnik V, l’AstraZeneca et le Sinovac. Les professionnels de la santé souhaitent que le processus de vaccination de masse atteigne rapidement les 70% de la population pour permettre une immunité collective.

 


S. Ould Ali

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00