L’Actualité BATNA

Un an de prison requis pour 15 porteurs de l'emblème amazigh

  • Placeholder

Imène AMOKRANE Publié 03 Janvier 2021 à 22:18

© D. R.
© D. R.

Le procureur de la République près le tribunal de Batna a requis, hier, un an de prison ferme et une amende de 100 000 DA à l’encontre de 15 porteurs de l'emblème amazigh, a-t-on appris hier auprès de leur avocat, Me Koceila Zerguine.

Ces accusés ont été arrêtés en possession de l’emblème amazigh et du drapeau national à l’été 2019, période au cours de laquelle, le défunt chef d'état-major de l'armée, Ahmed Gaïd Salah, avait interdit le port de tout drapeau autre que le drapeau national.

Selon l’avocat des prévenus, cette affaire a été reportée à six reprises et les accusés avaient été placés sous contrôle judiciaire avant que la procédure ne soit levée, il y a quelques jours.

Lors de la plaidoirie de la défense, Me Zerguine a plaidé l'innocence des 15 accusés, tout en demandant au tribunal de leur restituer leurs emblème amazigh et drapeau national.

Parallèlement à ce procès, le tribunal de Batna a acquitté, dans une affaire similaire, trois personnes accusées d'avoir porté atteinte à la sécurité de l'État en portant l’emblème amazigh.
 

Imène AMOKRANE

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00