Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 319 nouveaux cas de Covid-19 durant les dernières 24 heures, portant le nombre des cas confirmés à 57651
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Guelma, Sétif et Kherrata (Béjaïa)

Un bilan effroyable de 45 000 morts


Officiellement, cette répression aveugle qui a touché les régions de Guelma, Sétif et Kherrata (Béjaïa) avait causé 1 500 morts algériens et 110 européens. Mais selon le général Duval qui avait organisé cette boucherie, il y a eu 7 500 morts. Quant au général Tubert, membre de la commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces tragiques évènements, il avait annoncé le chiffre de 15 000 morts algériens.

Mais selon les nationalistes algériens, ce génocide a fait 45 000 morts! Au delà de cette querelle des chiffres, le fait est que les manifestations du 8- Mai 1945 avaient été impitoyablement réprimées et que les auteurs de ces massacres relevant du crime de guerre, n'ont jamais été inquiétés ! Pis encore, le général Duval qui avait poussé le cynisme jusqu'à lire une prière à la mosquée de Constantine, avait déclaré : “Je vous ai donné la paix pour dix ans !”. Mais, le 1er Novembre 1954, débutait la Guerre d' Algérie !
 

H. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER