L’Actualité L’AFFAIRE A ÉCLATÉ MERCREDI DERNIER AU PORT D’ORAN

UN CONTENEUR DE CIMENT À LA PLACE DE LA POUDRE DE LAIT !

  • Placeholder

Badreddine KHRIS Publié 02 Juillet 2021 à 21:52

© D. R.
© D. R.

Sur l’un des 20 conteneurs de poudre de lait réceptionnés mercredi dernier au port d’Oran, l’inspection de contrôle technique  sur  place a  découvert 1 000 sacs de ciment gris.

Suite à quoi, la Direction des services agricoles d'Oran a interdit d'entrée de toute la marchandise pour non-conformité du produit  avec les documents sanitaires déclarés. Les 20 conteneurs étaient supposés contenir 500 tonnes de poudre de lait, alors que du ciment de couleur grise a été trouvé dans l'un d'eux.

Le reste des conteneurs contenait réellement de la poudre de lait. Le directeur général de l'Office national interprofessionnel du lait  et  des  produits  laitiers (Onil), Khaled Soualmia, qui a animé une conférence jeudi dernier, a affirmé que l'inspection des 20 conteneurs de lait avait fait ressortir un seul conteneur contenant des sacs de ciment.

Les 19 autres contiennent de la poudre de lait conforme aux exigences. M. Soualmia a ainsi  démenti les  informations  relayées  par certains médias nationaux faisant  état  de  la  réception  de conteneurs  de  poudre de lait mélangée avec du ciment.

Il a expliqué qu'un fournisseur, avec lequel l'Onil collabore depuis 2016 et avec qui l’organisme n'a eu aucun problème auparavant, avait acheminé depuis l’Argentine ce lot dans le cadre des transactions commerciales de l'Office, afin d'approvisionner les laiteries publiques et privées de production de lait pasteurisé.

“Nous avons confirmé le non-transfert de devises au fournisseur auquel nous avons  fait  parvenir  une correspondance  immédiatement, lui  demandant d'avancer  les  éclaircissements  nécessaires, de  même  que  nous  avons constitué une cellule au niveau du port et de la Direction régionale ouest pour suivre de près cette affaire”, a indiqué le DG de l’Onil, lors d’un point de presse. 

Compte tenu de la non-conformité d'un seul conteneur et après délivrance d'un certificat de refus de son entrée au territoire national, a-t-il expliqué, des mesures ont été prises pour refouler toute la cargaison, soit les 20 conteneurs, au pays d'origine, en  application de la législation en vigueur qui stipule  que “l'importation  des produits  animaliers  et  d'origine animalière est régie  par  les  lois  de  la  République, en  collaboration  avec  les  services vétérinaires sous la tutelle du ministère de l'Agriculture”.

Des contacts  sont  toujours en  cours avec  le  fournisseur, en  attendant les résultats de l'enquête pour prendre les mesures nécessaires.
 

B. K.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00