Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Promotion des énergies renouvelables

Un marché de 38 millions de dollars pour Keller

Le site destiné à la construction d’une centrale électrique par le groupe britannique Keller PLC, à Mostaganem. © D.R.

Le groupe Keller a racheté sept entreprises de travaux de terrassement en Australie, au Canada,en Afrique du Sud et au Brésil.

Nouveau contrat dans l’escarcelle du groupe britannique Keller PLC, obtenu en Algérie. En effet, Keller a remporté un contrat de 38 millions de dollars signé avec Sonelgaz et portant sur la préparation du terrain pour la réalisation d’une centrale électrique à cycle combiné de 1 450 mégawatts (MW) dans la wilaya de Mostaganem. Dans le détail, le groupe britannique devra, dans le cadre de cette entente, mettre en place une plate-forme de travail de 90 000 m3 et installer 260 000 m de colonnes de pierre pour atténuer la liquéfaction et 47 500 m de pieux forés.
Ces derniers font partie du domaine des fondations profondes ou fondations spéciales afin de soutenir les fondations. Il s’agit là de techniques d’élaboration qui entrent dans le champ d’activités de Keller, un géotechnicien mondial basé à Londres. Par définition, la géotechnique est l’étude de l’adaptation des ouvrages humains aux sols et roches formant le terrain naturel. Elle traite de l’interaction entre le sol et les structures, et fait appel à des bases de géologie, de mécanique des sols, de mécanique des roches et de structures. Sur le site de Mostaganem, Keller a déjà entamé les travaux. Et il devrait les terminer au premier trimestre 2019. Ce projet, le groupe britannique en parle avec enthousiasme. C’est le plus grand projet de Keller en Algérie où nous sommes actifs depuis 12 ans, a ainsi déclaré Thorsten Holl, un des responsables de Keller, cité par le site internet globalconstructionreview. Il affirme que “notre capacité à apporter une solution de conception complète au client est reconnue, de même que notre réputation d’exécution à des normes élevées”. Le groupe Keller fait du chiffre. Il a réalisé, l’année écoulée, un chiffre d'affaires de 2 milliards de livres sterling. Il a racheté sept entreprises de travaux de terrassement en Australie, au Canada, en Afrique du Sud et au Brésil.
Keller opère dans 40 pays. Le site de Mostaganem pourrait, peut-être, donner un nouveau départ à la stratégie du renouvelable dans le pays. Pour le moment, le secteur des énergies vertes n’arrive pas à décoller. Pourtant, le potentiel est là et il y a possibilité de le faire fructifier, surtout avec la réduction du coût de production de l’électricité à travers la fabrication, localement, des différents équipements utilisés. Mais les gouvernements successifs ne semblent pas pressés, perpétuant ainsi un modèle de consommation d’énergie hybride et coûteux, basé sur le pétrole et le gaz.
Ils pensent que le mix énergétique pourrait attendre. Cependant, cela ne peut résister au temps, car au fil des années, l’actuel modèle s’essoufflerait. Le pays est appelé à l’abandonner. De plus, il est gaspilleur, comme on peut le voir dans l’explosion de la consommation des produits pétroliers.


Youcef Salami

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER