L’Actualité STARTUP

Un programme d’accompagnement au profit des porteurs de projets

  • Placeholder

APS Publié 17 Janvier 2022 à 21:45

© APS
© APS

L'Agence  nationale  de  promotion  et  de  développement  des  parcs technologiques (ANPT) a annoncé, hier à Alger, le lancement d'un nouveau programme d’accompagnement au profit des startup technologiques et des porteurs de projets innovants.

Intitulé “Programme d’incubation virtuel” (VIP), “ce programme permettra aux jeunes innovateurs de bénéficier d'ateliers et de formations en ligne, d'événements en ligne, ainsi que des séances d’accompagnement, coaching et networking virtuels, encadrés par des experts nationaux et internationaux”, a expliqué la directrice de l'incubation, de l'entrepreneuriat et de la formation auprès de l’ANPT, Mme Wassila Knatef.

Elle s'exprimait lors de la tenue de la première édition  de  l'événement virtuel “Algerian Entrepreneurial Ecosystem 2022”, une rencontre en ligne organisée par l'ANPT au profit des jeunes entrepreneurs et startup innovantes.

À cet effet, Mme Knatef a appelé les startup technologiques et les porteurs de projets innovants à prendre part au programme VIP, soulignant que cet appel “vise à donner une chance  à  tous  ces jeunes innovateurs, quels que soient leurs emplacements  en  Algérie, de  bénéficier  d’un  accompagnement de qualité pour concrétiser leurs projets”.

Elle a, dans ce sens, souligné que ce programme entre dans le cadre du programme d’accompagnement de l'ANPT au profit de ces startup et jeunes innovateurs, rappelant qu'en 2021, l'agence a accompagné, à l’aide de ses plateformes numériques (ANPT Meet, ANPT Learn, ANPT Network), et grâce au travail de son équipe d’incubation, aidée par des experts nationaux et internationaux, 26 projets à travers 11 wilayas.

Par ailleurs, lors de leurs interventions, à cet événement, des experts dans le domaine entrepreneurial  ont  plaidé, pour  le  développement  d'une  culture entrepreneuriale  algérienne afin  de  “propulser  et  de booster” l’écosystème entrepreneurial algérien, appelant, ainsi, à “inculquer  aux  jeunes innovateurs le mérite du travail acharné, en acceptant de prendre des risques, et ce avant de bénéficier d'accompagnement ou de financement”.

Ils ont également appelé à la mise en place d'un guichet unique numérique au profit des entrepreneurs pour leur permettre de “conclure leurs opérations sans se déplacer et réaliser des profits sans se soucier des entraves bureaucratiques”.

Ainsi, le fondateur de la startup BRI Marketing, Hichem Baba Ahmed, a souligné que “la création d'entreprises à valeur ajoutée nécessite la mise en place d'une culture entrepreneuriale adéquate génératrice de richesse et créatrice de postes d'emploi”, affirmant que cette culture entrepreneuriale permettra à l'entrepreneur d'avoir “un instinct de survie en cas d'échec du projet et une volonté de croissance continue”. 

Pour sa part, le directeur général d’Adex Technology, Djaoued Allal, a salué l'effort consenti par l'État pour la mise en place de mesures incitatives pour encourager les entrepreneurs et les jeunes innovateurs à s'engager dans ce domaine, citant notamment le “crédit d'impôt”.

Le représentant du ministère de la Poste et des Télécommunications, Ali Nabi a salué, quant à lui, les actions engagées par l'ANPT qui a accompagné “un grand nombre” de jeunes entrepreneurs jusqu'à la concrétisation de leurs projets.

Il a également rappelé les différentes mesures prises par son ministère pour permettre aux entrepreneurs de réaliser leurs transactions nationales et internationales par le biais de l'internet, soulignant que “le commerce électronique a ouvert les portes à l'entrepreneuriat, dont les acteurs ont récolté de grands bénéfices lors des périodes de confinement”.
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00