Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Production Industrielle du secteur public

Une hausse de 2% au deuxième trimestre 2017

La production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 2% au deuxième trimestre 2017 par rapport au même trimestre de 2016, tirée essentiellement par les secteurs du bois et papier, de l'agroalimentaire et de l’énergie, alors que des contreperformances ont été enregistrées dans certaines filières des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, alors que des  contreperformances ont été enregistrées dans le secteur des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques  (ISMMEE), ainsi que celui des industries chimiques, des cuirs et chaussures, selon l’Office national des statistiques (ONS), repris par l’APS. La production dans le secteur de l’énergie a été marquée par une croissance de 8,8% au 2e trimestre par rapport au même trimestre 2016.
Toutefois, les hydrocarbures ont connu une stagnation au 2e trimestre par rapport à la même période de l'année 2016, situant la variation du semestre à 1,3% par rapport au 1er semestre 2016. La production de pétrole brut et de gaz naturel a augmenté de 2,5%. Un relèvement de la production a caractérisé la liquéfaction du gaz naturel avec une hausse de 2,4% au 2e trimestre. En revanche, le raffinage de pétrole brut a accusé une baisse de 12,4% sur la période avril-juin 2017 par rapport à la même période de l'année écoulée, précise l'ONS. Mais de tous les secteurs industriels, la plus forte croissance a encore été observée dans les industries du bois et du papier avec une hausse de 9,1% au 2e trimestre 2017, induite par les activités de l’industrie de l’ameublement avec une hausse de près de 82% et celle du liège avec une augmentation de près de 60%. Les autres secteurs ayant connu un relèvement de la production sont l’agroalimentaire (4,3%) et les matériaux de construction (5,6%). Par ailleurs, le secteur des mines et carrières a enregistré une baisse de 5,7%.
À l'exception de l'extraction du minerai de fer qui a inscrit une  croissance de 18%, le reste des activités relevant de ce secteur a affiché des baisses. Continuant dans une trajectoire descendante, les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ont enregistré  une baisse de 9,1%. Complétant le tableau des secteurs en baisse, on retrouve les industries chimiques (18,2%), cuirs et chaussures (27%) et les industries textiles (8,7%).   

R. E.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER