Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Sonatrach

Une masse salariale de près d’un milliard de dollars

Le siège national de Sonatrach. © D. R.

À Sonatrach, les charges du personnel se sont nettement accrues en 2018, augmentant de 15 milliards de dinars par rapport à 2017. Elles sont passées ainsi de 140 milliards de dinars en 2017 à 155 milliards de dinars (près d’un milliard de dollars) en 2018, peut-on lire dans le rapport financier annuel complet (2018) que l’entreprise vient de rendre public.

La masse salariale de l’entreprise a connu une hausse très sensible ces dernières années, non seulement en raison de la hausse des effectifs, mais aussi parce que la compagnie a accordé une série d’augmentations salariales à ses employés. Ainsi, une majoration de 15% a été observée en 2010, suivie d’une revalorisation de 21% en 2011 et d’une nouvelle et substantielle augmentation de 52,5% en 2012.

Par ailleurs, Sonatrach a enregistré, en 2018, un chiffre d’affaires de 4 881 milliards de dinars (environ 45 milliards de dollars), contre 4 031 milliards de dinars en 2017, soit une augmentation de 21%. Le chiffre d’affaires global réalisé comprend la production d’hydrocarbures, les reventes en l’état et les prestations fournies aux tiers. Quant aux exportations, exprimées en milliards de dollars, elles ont atteint 38,9 milliards de dollars, contre 33,2 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 17%.

Les ventes sur le marché national s’élèvent à 315,6 milliards de dinars, soit un relèvement de 23% par rapport à 2017.  On observe ainsi que les revenus pétroliers se sont améliorés conséquemment à une légère reprise en 2018 des cours du brut sur les marchés internationaux. L’entreprise a également enregistré un résultat net positif. Ce dernier, en augmentation de 88 milliards de dinars, est passé de 326 à 414 milliards de dinars. Cet accroissement s’explique essentiellement par l’augmentation du chiffre d’affaires, est-il souligné dans le rapport financier. 

 

Youcef Salami



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER