Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Diversification économique

Vers la création d’un club des exportateurs

Rencontré à la clôture du salon Sipsa-Sima, Mourad Bouattou, le président du cluster agro-logistique, nous a indiqué que dans les prochains jours sera constitué le club des exportateurs, avec comme membres des exportateurs de fruits et légumes, des opérateurs de l’agro-logistique et du consortium plantes aromatiques et huiles essentielles.
Il a relevé que les assises de l’agriculture, tenues en avril dernier, ont retenu l’organisation d’un cluster comme structure chargée dans le processus de développement du secteur de décloisonner les acteurs du marché dans une vision intégrée de la chaîne des valeurs. En clair, de réaliser des synergies sectorielles, entre différents acteurs en vue d’optimiser les coûts, de mutualiser les moyens logistiques, de favoriser le rapprochement avec les universités et les centres de recherche et de développer une force exportatrice. Dans cette stratégie globale, qui a trait à la production agricole, à la qualité des produits, aux exportations hors hydrocarbures, s’insèrent des recommandations qui prévoient notamment de structurer les filières produits agricoles et produits agroalimentaires à travers, en particulier, le club des exportateurs. Ce dernier est présidé par Djamel Chellouche, le P-DG d’ECD Foods. La Chambre algérienne de commerce et d’industrie hébergera le siège du club. Il aura un bureau à Algex, l’agence chargée de la promotion des exportations hors hydrocarbures. Le club des exportateurs vise à installer une plateforme IT, une plateforme numérique ou une solution informatique qui permet de contrôler la traçabilité du plan jusqu’à l’exportation.
Le projet renvoie à l’agriculture intelligente, incluant le management de la chaîne logistique, de l’amont à l’aval, la mutualisation des moyens et l’innovation.


K. R.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER