L’Actualité ADJOINTS ET SUPERVISEURS DE L’ÉDUCATION

VERS LE BOYCOTT DU CONCOURS PROFESSIONNEL

  • Placeholder

Lyes MENACER Publié 04 Juillet 2021 à 22:23

© D. R.
© D. R.

■ Le Syndicat national des superviseurs et d’adjoints de l’éducation (SNSAE) a décidé de boycotter les concours professionnels prévus pour le 10 du mois en cours, en tenant parallèlement des rassemblements au niveau des directions de l’éducation, à travers le territoire national, a-t-on appris dans un communiqué diffusé samedi soir.

Estimant avoir épuisé toutes les voies du dialogue avec le ministère de tutelle, le SNSAE a donc décidé le “boycott du concours professionnel, session juillet 2021, pour la promotion au grade d’adjoint d’éducation et d’adjoint principal d’éducation, l’organisation d’un rassemblement de protestation devant les directions de l’éducation le 10 juillet à 9h, le maintien du syndicat de son droit de recourir au tribunal administratif pour trancher sur la légitimité du recours par le ministère à un texte d’application expiré” concernant le renouvellement des postes budgétaires, lit-on dans ce communiqué.

Le SNSAE énumère une série de revendications socioprofessionnelles qui n’ont pas été satisfaites, dont on peut citer la “délivrance d’une autorisation exceptionnelle en faveur des affiliés aux grades appelés à disparaître (adjoint d’éducation et adjoint principal d’éducation), qui leur permettra d’accéder au grade basique de superviseur d’éducation”, “l’ouverture d’une deuxième session des concours professionnels dans lesquels seront fixés les postes budgétaires pour les grades d’adjoint et de superviseurs de l’éducation, selon le régime de quotas ou de transfert systématique des postes budgétaires lors des concours de promotion (…)” et de “baisser le nombre d’années d’expérience exigée pour tous les grades des corps d’adjoints et de superviseurs de l’éducation pour leur promotion à des grades supérieurs”.

Le recours, de nouveau, à la contestation intervient en raison, entre autres, du “retard injustifié dans la régularisation définitive des dossiers des affiliés aux grades appelés à disparaître”, de “l’insuffisance des postes annoncés et qui ne répondent pas à un seuil minimal des attentes de ceux qui ont le droit de passer le concours professionnel”, lit-on encore dans le communiqué du SNSAE. 
 

Lyès MENACER

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00