L’Actualité Réunion aujourd’hui des membres de l’OPEP et leurs alliés

Vers un maintien des niveaux de production

  • Placeholder

SMATI Saïd Publié 04 Mars 2021 à 08:34

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis sous la bannière de l’Opep+, seront en conclave aujourd’hui pour leur 14e réunion ministérielle. Cette réunion est très attendue par les acteurs du marché pétrolier, car les producteurs de l’Opep+ devront décider des niveaux de limitation de leur production pour le mois d’avril et les mois suivants. Après avoir enregistré des gains substantiels ces dernières semaines, les prix du pétrole ont baissé légèrement, les investisseurs étant attentistes avant la réunion d’aujourd’hui.

Certes, les principaux dirigeants de l'alliance Opep+, l'Arabie saoudite et la Russie, abordent cette réunion avec des points de vue divergents sur la façon de gérer l'approvisionnement du marché. L'Arabie saoudite voudrait maintenir les réductions de production actuelles au moins jusqu'en avril tandis que la Russie fait pression pour libérer 1,5 million de barils par jour supplémentaires sur le marché.

Cependant, les acteurs du marché, prenant en compte les effets de la relance économique et que le marché du pétrole peut absorber des barils supplémentaires, s'attendent largement à ce que l'Opep+ atténue les réductions de production, qui ont été les plus importantes jamais réalisées, d'environ 0,5 million de barils par jour (b/j) à partir d'avril. Ils s'attendent également à ce que le chef de file de l'Opep, l'Arabie saoudite, mette fin à sa réduction volontaire de la production de 1 million de barils par jour.

Pour les acteurs du marché, la perspective de l'augmentation de la production comporte deux volets dont l'Opep+ discutera. Le premier est de savoir si l’alliance procédera à une hausse collective de 500 000 barils par jour en avril. La seconde est la question de savoir comment l'Arabie saoudite pourrait éliminer progressivement sa réduction supplémentaire de 1 million de barils par jour.

Ces attentes des acteurs risquent d’être refroidis puisque, selon l’agence Reuters, l'Opep et ses alliés envisagent de reculer les réductions de l’offre pétrolière de mars à avril au lieu d'augmenter la production en raison de la reprise fragile de la demande de pétrole. Selon des déclarations faites hier à Reuters par trois sources de l'Opep+, certains membres clés de l'Opep avaient suggéré de maintenir la production inchangée en avril.

Il ne serait, par ailleurs, pas immédiatement clair si l'Arabie saoudite mettait fin aux réductions volontaires en mars ou les prolongeait davantage, ont-ils ajouté. Mardi, un document d'experts de l'Opep+, auquel a eu accès l’agence britannique, appelait “à un optimisme prudent”, citant “les incertitudes sous-jacentes sur les marchés physiques et le sentiment macroéconomique, y compris les risques liés aux mutations de la Covid-19 qui sont toujours à la hausse”.

Le document estime  que la récente reprise des prix du pétrole aurait pu être davantage causée par des acteurs financiers que par des améliorations des fondamentaux physiques du marché. La réunion d’aujourd’hui promet donc d’âpres négociations. En attendant, les prix du pétrole ont bondi hier après que Reuters eut rapporté que les producteurs de l'Opep+ pourraient décider de ne pas augmenter la production. 

 


Saïd Smati

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00