Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Espace Schengen

Visa : la nouvelle procédure entrera en vigueur le 9 avril

©D. R.

La prise de rendez-vous se fera sur le site Web de VFS Global accessible à partir d’un lien depuis le site de France-Visas. Des créneaux de rendez-vous y ont d’ores et déjà été ouverts.


Le consulat général de France à Alger a rendu publique, hier, la nouvelle procédure de demande de visas de court et long séjour pour la France et tout l’espace Schengen. Ainsi, d’importantes évolutions ont été introduites par le service consulaire pour fluidifier les demandes de visa et la prise de rendez-vous, d’une part, et parer aux pratiques frauduleuses qu’avait subies en 2017 le prestataire TLS-Contact, d’autre part. Cette évolution concerne exclusivement, explique l’ambassade de France à Alger, les demandeurs de visa qui résident dans la circonscription consulaire d’Alger. Autrement dit, les demandeurs résidant dans les circonscriptions relevant des wilayas d’Annaba et d’Oran devront s’adresser aux centres TLS-Contact d’Annaba et TLS-Contact d’Oran. Ainsi, les demandeurs de visa qui résident dans la circonscription consulaire d’Alger devront systématiquement passer par la plateforme France-Visas et le nouveau prestataire VFS Global. Selon l’ambassade de France à Alger, au niveau de France-Visas, le demandeur trouvera des informations générales sur les visas déclinées dans 6 langues (français, anglais, espagnol, chinois, arabe, russe). Celle-ci vient se substituer à la rubrique visas des sites du consulat et du prestataire VFS Global. Aussi, le demandeur trouvera sur https://france-visas.gouv.fr/web/dz des informations propres au pays de résidence et des informations pratiques relatives au centre des visas compétent pour le dépôt du dossier, le recueil de la biométrie et la récupération du passeport. Suite à quoi, l’assistant-visa indiquera à l’usager, très rapidement, s’il est soumis à visa. Dans le cas où il serait soumis à visa, on lui indiquerait les pièces justificatives à fournir à l’appui de sa demande, ainsi que les droits de visa inhérents à sa demande. À ce moment-là, le demandeur pourra retrouver toutes les informations sur https://france-visas. gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa. Aussi, une nouvelle procédure d’enregistrement pour la demande de visa est déclinée par le service consulaire français. Ainsi, les demandeurs de visa, toutes catégories confondues, doivent impérativement effectuer cette démarche en ligne via l’application France-Visas à travers le lien https://france-visas.gouv.fr. Cette application accessible 7j/7 et 24h/24 est disponible sur l’ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette). Obligatoire, “cette nouvelle procédure permettra de présenter, au consulat général, un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires pour un traitement efficace et rapide des demandes”, précise encore la même source. À partir de là, l’usager pourra déposer sa demande en ligne sur France-Visas en remplissant le formulaire de demande en ligne de visa court et long séjour.
Ce formulaire devra être imprimé, daté, signé et joint au dossier sur le lien https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ma-demande-en-ligne). Une fois la procédure achevée, l’usager pourra passer à l’étape suivante, à savoir la prise de rendez-vous pour déposer son dossier dans le nouveau centre de VFS Global à Alger qui ouvrira ses portes à partir du 9 avril prochain. À ce titre, le service consulaire a indiqué que les demandeurs de visa devront se rendre au centre VFS Global d’Alger, situé Route de Dar El-Beïda, à côté de la Pharmacie centrale, dans la zone industrielle d’Oued Smar (Alger), pour déposer leur dossier de demande de visa, et ce, une fois avoir déposé sa demande et obtenu un rendez-vous sur www.vfsglobal.com/France/Algeria.

Les créneaux ouverts pour la prise de RDV sur VFS Global
Selon la même source, “des créneaux de rendez-vous ont d’ores et déjà été ouverts sur le site du nouveau prestataire avec une nouvelle procédure”. Ainsi, la prise de rendez-vous se fera sur le site Web de VFS Global accessible à partir d’un lien depuis le site de France-Visas. L’usager trouvera la procédure de prise de rendez-vous détaillée sur le site Internet de VFS Global www.vfsglobal.com/France/Algeria.  Une fois le rendez-vous pris, l’usager devra le valider en payant la prestation, dans un délai de 72 heures, soit auprès d’une agence du Crédit populaire d’Algérie, soit en ligne, soit par carte bancaire, en passant par le paiement sécurisé via le lien http:// www.vfsglobal.dz/france/alger/pdf/Addresses-CPA-Agencies-Latest.pdf.
Après quoi, l’usager devra passer à l’étape de dépôt de son dossier au niveau des guichets de VSF Global, à Alger, muni de son passeport, de la lettre de confirmation du rendez-vous, du reçu de la banque, du formulaire imprimé, daté et signé, rempli en ligne sur France-Visas et de la liste des justificatifs nécessaires obtenue en ligne sur France-Visas. Quant à l’avancement et au suivi de la demande, l’usager pourra contacter le centre d’appel de VFS Global (041 98 55 08 du dimanche au jeudi de 8h à 16h) ou par email (info.francealg@vfshelpline.com).

FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
1 réactions
Brahms le 26/03/2018 à 14h24

Le visa rapporte beaucoup de devises à la France qui savoure que tous ces jeunes veuillent quitter le pays. Un pays ça se travaille et ces jeunes pensent qu'en Europe ça marchera par des astuces, des combines grâce au acquis des autres qui y ont laissé leurs vies entière pour avoir un appartement ou une maison. Enfin, les vieux algériens de France sont déboussolés depuis la mort de Houari Boumédiène, ils n'ont plus de Guide, de curseur pour avancer, ni de repère, ils sont perdus dans le chemin.

Commentaires
1 réactions