Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Campus France Algérie

Xavier Driencourt reçoit les meilleurs étudiants retenus

L’ambassade de France a organisé la semaine dernière une rencontre avec les meilleurs étudiants Campus France Algérie au siège de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), partenaire de cet événement. À cette occasion, l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, et le conseiller de la Coopération et de l’Action culturelle et directeur de l’Institut français d’Algérie, Grégor Trumel, ont rencontré les étudiants algériens retenus pour l’excellence de leur parcours et attendus en France pour poursuivre leurs études à la prochaine rentrée. Cette réception, à laquelle étaient également associés des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur algérien, des associations “Étudiants et Cadres algériens de France” et Atlas, a permis, selon un communiqué de l’ambassade de France, de fructueux échanges avec des chefs d’entreprises implantées en Algérie, des recruteurs et les réseaux d’alumni algériens issus des grandes écoles françaises. La deuxième édition de cet événement a réuni les meilleurs candidats issus des espaces Campus France à Alger, à Oran, à Constantine, à Annaba et à Tlemcen ayant obtenu une inscription au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français. Ces étudiants se sont distingués par leur niveau académique acquis en Algérie mais également par la qualité de leur projet d’études et de leur projet professionnel. Ils sont principalement inscrits en master, et se rendent en France pour compléter leur formation initiale ou se spécialiser. Parmi eux étaient présents les boursiers d’excellence Eiffel, Erasmus +, de l’ENA, de l’Agence française de développement, des établissements d’enseignement supérieur français, de la Fondation Renault, ainsi que les lauréats du concours d’accès aux grandes écoles françaises SAI (organisé à l’espace Campus France Alger). Selon l’ambassade de France, cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du développement du réseau France Alumni Algérie dont l’objectif est, entre autres, d’encourager le retour des compétences en Algérie.
Un projet qui passe notamment par la mise en place en 2015 de la plateforme France Alumni Algérie, qui compte déjà plus de 20 000 membres inscrits, et permet de favoriser l’implication des alumni dans l’accompagnement des nouvelles générations d’étudiants.


R. N.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER