Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Actualité

“L’Algérie en mouvement” du Forum France-Algérie fin septembre à Paris

Zoom sur les Algériens qui font bouger les lignes

Le Forum France-Algérie organisera, du 27 au 30 septembre, la seconde édition de son cycle de rencontres thématiques organisé sous la bannière “L’Algérie en mouvement”. À la suite d’une première manifestation réussie en 2013, l’Association des Algériens de France a décidé de renouveler l’expérience en faisant une introspection de l’Algérie d’aujourd’hui. Pour une fois, le côté obscur sera laissé de côté. À la place, les organisateurs ont choisi de mettre en lumière de jeunes Algériens qui font bouger les lignes et aspirent à des changements positifs dans leur pays en se battant contre toutes les formes d’immobilisme et de régression.
“Nous voulons montrer comment l’Algérie évolue, comment ses jeunes essayent de s’imposer dans l’espace public afin de faire entendre leur voix. Cela a été le cas durant les dernières législatives avec la campagne d’abstention Mansoutich qui a déferlé sur les réseaux sociaux. Dans le domaine économique, des jeunes aussi ont réussi à percer. Le site de petites annonces Ouedkniss – créé pas des lycéens – est un exemple”, explique Farid Yaker, président du Forum France-Algérie.
Celui-ci fait savoir que le choix des thématiques  des rencontres s’est fait en concertation avec les membres du Forum France-Algérie, auxquels des questionnaires ont été adressés.
“Les Algériens de France sont très intéressés par ce qui se passe dans leur pays d’origine”, affirme notre interlocuteur.
Pour donner une voix à ceux qui, en Algérie, tentent de casser les dogmes et de se surpasser, l’association a choisi de s’appuyer sur des supports audiovisuels. Plusieurs films vont être projetés durant la manifestation “L’Algérie en mouvement”.  Certains traitent de la place des femmes dans la société et des combats collectifs et individuels qui sont menés pour permettre aux Algériennes de gagner de plus grands espaces.
Ces œuvres filmographiques comprennent
Celui qui brûle, de Slimane Bounia - La rue de Toute Fine - Coupable de Sam Mb - Ne9i moukhek – Nettoie ton cerveau de Farah Abada avec Souad Douibi - H’na Bbarra de Meriem Achour Bouakkaz et Bahïa Bencheikh-Elfeggou.  
Sur un autre registre, les invités du Forum France-Algérie auront à débattre de l’influence d’Internet sur les Algériens. Un documentaire thématique sera aussi projeté à ce sujet. Un autre film À mon age, je me cache encore pour fumer sera, quant à lui, primé pendant la manifestation. Le Forum France-Algérie a invité des journalistes, des universitaires et des politiques pour prendre part aux débats. Un des autres thèmes concerne le dynamisme entrepreneurial des jeunes, sur la base de nouveaux modèles d’investissement citoyen et solidaire.
Des personnalités connues comme l’historien Benjamin Stora et la sénatrice franco-algérienne Bariza Khiari sont les parrains de cet événement qui se déroulera à la salle l’Entrepôt dans le 14e arrondissement de Paris. M. Yaker espère que les Français seront autant présents que les Algériens car, selon lui, “L’Algérie en Mouvement” vise aussi “à faire évoluer les perceptions et les idées reçues sur notre pays”.

 

S. L.-K.  

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER