Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Archive / Actualités

#LibertéVENDREDI

La réutilisation des eaux usées épurées en question (vidéo)

©Salim KOUDIL/Rédaction Numérique de "Liberté"

L'Ecole Nationale Polytechnique (ENP) a organisé, il y a quelques jours,  les "Journées techniques sur la réutilisation des eaux usées épurées". C'était dimanche et lundi dernier au niveau de l'école (à EL Harrach) et exactement au département d'Hydraulique. Organisées par le laboratoire de recherche et sciences de l'eau, ces journées (d'ailleurs présidées par le Directeur du laboratoire, le Pr Ahmed Kettab) ont été une occasion pour débattre de plusieurs sujets concernant l'hydraulique en Algérie. Ce secteur n'était pas le seul concerné par ces journées d'études. L'agriculture et l'écologie étaient au centre de plusieurs conférences animées. Le Pr Ahmed Kettab l'a bien défini dès son discours d'introduction: "La réutilisation agricole des eaux épurées apparaît comme une alternative pour la préservation de la ressource et la promotion de l’agriculture."  Ces journées sont organisées pour présenter les résultats des travaux engagés par l’équipe algérienne impliquée dans le projet IRRIGATIO.  

L'ouverture a été donnée par le directeur de l'école, le Pr Mohamed Debyeche (voir vidéo en dessous).

Réalisation: Salim KOUDIL/Rédaction Numérique de "Liberté"

La première journée était consacrée aux conférences. La seconde a été une occasion pour les participants d'aller sur "le terrain". Ainsi, lundi matin, une sortie à Boumerdes, a été organisée pour aller voir de près une station d'épuration. 

Président: Pr. Ahmed KETTAB/ Président du comité technique: Pr. Mohamed Nacer Chabaca /Président du comité d'organisation: Mr. BENZIADA Salim

L'après midi c'était retour vers El Harrach. Cette fois c'était chez les "voisins" de Polytech, en l'occurrence l'ENSA (ex l'INA, Institut National d'Agronomie). Une "virée" pour permettre aux participants aux journées techniques de visiter, comme indiqué dans le dossier officiel,  "une serre d'expérimentation  et installations faites". 

Salim KOUDIL

@SalimKoudil

ARTICLES CONNEXES

  • Préparatifs d'une conférence internationale Islamo-Chrétienne (#LibertéVENDREDI)
    Deux algériens au coeur d'une initiative mondiale

    Deux algériens se sont retrouvés au milieu d’une initiative allant dans ce sens. Le premier, Idriss Jazairy, en étant un des parrains d’une conférence, et l’autre, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, en participant aux débats

  • Considéré comme l'équivalent du prix Nobel
    Le prix d'architecture "Pritzker" octroyé à trois espagnols

    Le prestigieux prix Pritzker, souvent considéré comme l'équivalent du prix Nobel en architecture.

  • Commémoration du 17 octobre en France
    Ali Haroun face à Yves Bonnet et Ghaleb Bencheikh

    A l'occasion de la commémoration du 17 octobre 1961 à Marseille (France), une conférence débat est prévue le 10 octobre prochain. Elle est organisée par l'union des Universitaires Algériens et franco-algériens(UFAC).


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER