Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

LE CABINET IHS PRÉVOIT UNE baisse DE 22% EN UN AN

Automobile : l’industrie française au bord de la chute en 2020 ?

© D.R.

Même le peu qui reste à cette industrie en Algérie ne pourrait pas venir au secours de la production française, sachant que l’usine PSA ne démarrera qu’en 2020 et celle de Renault et Dacia bute, comme toutes les autres usines, sur la réduction des dépenses en devises.

La production automobile française risque-t-elle de chuter aussi brutalement à en croire une étude du cabinet IHS, dévoilée par le journal français Les Échos. Selon des chiffres avancés, 2,21 millions de véhicules est le volume de production en France en 2019, soit 3% de moins qu’en 2018. Et la baisse va, évidemment, nettement s’accélérer en 2020, ajoute la même source, affirmant que “la fabrication française va perdre encore 500 000 unités pour tomber à 1,71 million de voitures. Une baisse de 22% en un an! En cause, le recul du marché automobile européen depuis plusieurs trimestres, mais aussi et surtout, les nombreuses opérations de délocalisation prévues par plusieurs constructeurs en 2020”. La même source révèle que “le groupe PSA (Peugeot-Citroën) va transférer la fabrication de sa Peugeot 2008 (-146 000 unités) de Mulhouse vers l’Espagne, alors que l’assemblage de la Peugeot 208 sera transféré au Maroc (-98 000 véhicules)”. Quant à la production de l’Opel Grandland X, dont la réalisation est basée à Sochaux, elle devra prendre ses nouveaux locaux en l’Allemagne (-70 000 unités). 
Le groupe Renault, lui, va également “délocaliser la production de la Clio de son site de Flins (Yvelines) vers la Turquie et la Slovénie et cette opération devrait réduire la production française d’encore 41 000 véhicules”, affirme la même source. Pour IHS, “ce ne sont certainement pas les constructeurs étrangers présents en France qui vont sauver le bilan, car Smart prévoit d’arrêter sa production sur le site d’Hambach entre fin 2022 et 2024 pour la transférer vers la Chine (…) La marque va réduire de 37 000 unités sa production française dès 2020. Et même si Daimler compte investir 500 millions d’euros dans l’usine d’Hambach pour qu’elle puisse accueillir une nouvelle ligne d’assemblage d’un SUV électrique de Mercedes, l’opération ne se fera pas avant le deuxième semestre 2020. Toyota, de son côté, est en train d’injecter 400 millions d’euros dans son usine d’Onnaing, mais l’augmentation de sa capacité de production (de 50 000 à 300 000 unités) ne serait effective qu’après 2020”, explique-t-on encore. Cela va sans dire, on prévoit que “les groupes français suivent la tendance de fond d’une délocalisation des opérations d’assemblage des véhicules vers l’Europe de l’Ouest et le continent africain. En 2018, la France ne représentait plus que 18% des volumes de production de Renault contre 53% en 2004. PSA, quant à lui, fabriquait 30% de ses véhicules dans l’Hexagone en 2018 contre 58% en 2004. Mais l’avenir de l’industrie automobile française n’est pas, pour autant condamné. Après ce trou d’air, la production devrait se redresser légèrement pour se stabiliser autour de 2 millions d’unités par an après 2020”.  
Même le peu qui reste à cette industrie en Algérie ne pourrait pas venir au secours de la production, sachant que l’usine de PSA ne démarrera qu’en 2020 à Oran et celle de Renault et Dacia devrait buter, comme toutes les autres usines d’assemblage sur une crise financière aigue, une raison majeure pour le pays de réduire encore les dépenses en devises.
 

F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER