Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

Auto-News

Conduire et se conduire autrement…

L’année 2011 a été la plus meurtrière de la dernière décennie, et ce, malgré les programmes de sensibilisation et l’ouverture des nouvelles routes et autoroutes. Dans le classement, on est malheureusement premier ! Que l’on ne vient pas nous dire que l’on est 3e ou 4e. Le calcul est élémentaire… Avec 6 millions de véhicules, on a plus de 4 500 décès, nos voisins d’outre-mer, avec plus de 40 millions de véhicules, ils ont eu, au 31 décembre 2011, 3 970. On ne nous dit pas tout ! En fait, on ne nous dit rien. C’est l’hécatombe. Et le sinistre continue, en ce début d’année des morts et des blessés qui endeuillent les familles algériennes. Que faire ? Que font les associations, que font les pouvoirs publics ? Y a-t-il un programme de prévu pour enrayer cette violence ? Dans notre nouvelle chronique, nous essayerons d’apporter des éléments de réponse tout le long de l’année 2012. Nous parlerons des relations des bons conducteurs, des chauffards, des piétons, des infrastructures, de leurs études, réalisations, leur suivi, de la signalisation, des travaux d’entretien, des ralentisseurs tous genres et de la route et des politiques. Nous aurons à aborder les matériaux utilisés et ceux  recyclés. Les fonctions des nouvelles maisons cantonnières et les attributions. Nous parlerons de tout ce qui touche de près ou de loin à cette toile d’araignée appelée : routes. Trouver, sinon inventer, les moyens de vivre ensemble en harmonie. Faire en sorte de ne plus se considérer comme étant des ennemis sur la route. Car la route n’est qu’un moyen de partir d’un point A à un point B et, de préférence, en vivant. Malheureusement, pour le moment, ce n’est pas le cas. Chacun ne pense qu’à lui-même, il démarre à une vitesse grand V, quel que soit l’endroit ou l’état de la chaussée, il ne voit que lui sur Terre. Un peu de bon sens, mesdames et messieurs ! Avec ce genre de comportement, nous ferons exploser les futures statistiques. Nous passerons de l’hécatombe aux méga-tombes. Dans nos prochaines éditions, nous aborderons les mesures envisagées par les pouvoirs publics, le fameux permis à points et son impact réel sur les  comportements en Algérie. Nous palerons des actions des associations, du rôle des sponsors, citoyens ou commerciaux. En attendant, restez vigilants et appréciez le son du silence.


Y. B. M.
Réagir sur : welldonebel_2009@hotmail.com