Scroll To Top

Auto / Auto-News

LA TROISIèME GéNéRATION RECèLE DES QUALITéS SUR TOUS LES PLANS

La Peugeot 308 lance un autre duel à la Golf

© D.R.

Avec cette troisième génération de 308, il est question de continuer cette montée en gamme orchestrée depuis 2013. Avec ses normes de la qualité et son allure indémodable, elle lance un énième défi aux compactes européennes.

Désormais, le porte-étendard de la marque au Lion dans le segment des compactes, la Peugeot 308, décline un nouveau design, un nouveau logo, de nouvelles motorisations. Une vraie métamorphose. Une rupture avec sa devancière, la Peugeot 308 de seconde génération sortie en 2013 qui marquait un tournant pour la marque en affirmant clairement la volonté de montée de gamme du constructeur sochalien. Il s’agit, dès lors, d’une compacte très séduisante qui n’a quasiment pas laissé de place à ses concurrentes en Europe, notamment durant ses sept années de carrière. Avec cette troisième génération de 308, il est question de continuer cette montée en gamme orchestrée depuis 2013. Côté design, il faut dire que la nouvelle Peugeot 308 fait progresser le style déjà présent sur d’autres modèles de la marque. “Cette nouvelle face avant, avec une calandre proéminente, est évidemment l’élément central du design.

Le blason, placé au centre, permet d’y cacher le radar pour les aides à la conduite. Il utilise une technologie radome utilisant de l’indium, permettant de laisser passer les ondes radars. Un système déjà utilisé chez Mercedes notamment”, lit-on. Concernant les dimensions, la nouvelle Peugeot 308 mesure 4,37 m de long (soit 12 cm de plus que l’ancienne), 1,85 m de large et 1,44 m de haut. Les designers ont voulu la rendre plus dynamique esthétiquement parlant, mais aussi plus aérodynamique. Pour cela, le pare-brise recule et la voiture est plus basse de 2 cm par rapport à sa précédente. Pour les teintes, sept seront disponibles au lancement, dont le “Vert Olivine”, le “Bleu Vertigo”, le “Rouge Elixir”, “le Blanc Perle nacré”, le “Blanc Banquise”, “le Gris Artense” et le “Noir Perla Nera”.

Et on arrive à la révolution, à savoir un i-Cockpit toujours au rendez-vous. Là aussi, c’est une surprise puisqu’il s’agit d’une grosse évolution ; la qualité se dégage à la vue de la planche de bord et des assemblages. Ainsi, ce i-Cockpit de nouvelle génération intègre un nouveau volant avec détection des zones de préhension lors de l’usage des aides à la conduite, un volant chauffant et deux écrans de 10 pouces, un sous les yeux du conducteur et l’autre, tactile et de série, au niveau de la console centrale. En matière de technologies embarquées, la Peugeot 308 se dote des fonctions Apple Car-Play et Android Auto et de la possibilité de connecter deux téléphones en Bluetooth, de deux prises USB-C, d’un chargeur à induction pour smartphone ou encore d’une commande vocale “Ok Peugeot”. Pour l’habitabilité, l’empattement progresse de 5,5 cm pour atteindre 2,68 mm, profitant ainsi aux occupants de la deuxième rangée.

La Peugeot 308 profite de nombreux rangements avec plus de 34 litres d’espace dans l’habitacle, un volume du coffre à 412 litres jusqu’à 1 323 litres une fois la banquette arrière rabattue. Pour les motorisations, il faut noter que la nouvelle Peugeot 308 repose sur la “plateforme multi-énergie EMP2”, qui permet à la voiture de recevoir des motorisations thermiques, hybrides rechargeables, et même 100% électriques. Quid des aides à la conduite ? La Peugeot 308 est bien dotée de tout l’attirail habituel pour une compacte moderne, comme le pack “Drive Assist 2.0”, qui intègre notamment le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, l’aide au maintien de la position dans la voie, le changement de voie semi-automatique, la préconisation anticipée de la vitesse, l’adaptation de la vitesse en courbe, etc. Une chose est sûre, la marque au Lion lance un énième défi aux allemandes, dont la Golf qu’elle avait détrônée en 2014 sur plusieurs plans, notamment la qualité et son allure indémodable !

F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER