Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

C’EST LE LEADER DE LA CARROSSERIE INDUSTRIELLE

Le groupe français Gruau inaugure ses ateliers à Alger

© D.R.

Présent en Algérie depuis 2008 avec une entreprise de droit algérien, le groupe Gruau a décidé de donner plus d’ampleur à sa filiale algérienne.

Le groupe Gruau, leader français de la carrosserie industrielle, a inauguré ses ateliers à Alger en présence de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. Et c’est d’ailleurs celui-ci qui l’avait annoncé. “Heureux d’avoir inauguré les ateliers du groupe Gruau à Alger, leader français de la carrosserie industrielle. Gruau mise sur l’avenir industriel de l’Algérie, crée des emplois et exporte des panneaux en polyester produits en Algérie. Un bel exemple de réussite FR-DZ”, a annoncé, le week-end dernier, l’ambassadeur de France en Algérie. Situés à l’est de la capitale, ces ateliers sont dédiés aux aménagements en transport des personnes à mobilité réduite, le frigo, l’atelier SAV, l’ambulance de transfert et autres bennes, mais aussi aux panneaux en polyester. Installé en Algérie en 2008 avec une société de droit algérien, Gruau s’était impliqué avec Peugeot Algérie avec une unité semi-industrielle de transformation des véhicules utilitaires légers à Oued Semmar quand le gouvernement exigeait aux concessionnaires automobiles de développer une activité industrielle ou semi-industrielle pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une licence d’importation des véhicules. 
Sur sa lancée, Gruau a, ensuite, assuré la prise en charge des différents véhicules commercialisés à destination de l’Algérie avant de lancer le service Gruau Minute à Dergana. Présent en Algérie depuis 2008 avec une entreprise de droit algérien, le groupe Gruau a décidé de donner plus d’ampleur à sa filiale algérienne. 
Il faut savoir que ce groupe était lié à l’Algérie depuis 30 ans, avec comme objectifs d’assurer le suivi du parc livré, le service après-vente, l’assistance, la coordination et les conseils aux clients, la transformation locale de véhicules et d’autres services du SAV. Le groupe diversifiera très vite ses activités avant de lancer Gruau Minute dans son atelier d’où les clients pouvaient solliciter d’autres prestations, les interventions dans les entretiens mécaniques, la carrosserie et l’électricité automobile. Au fait, qui est Gruau ? Selon des données en notre possession, l’entreprise a été fondée à Laval en 1889 et avait produit des charrettes avant de porter, en 1933, le nom de Gruau et de produire des châssis de véhicules. La société déménage à Saint-Berthevin en 1968, lorsque le nombre de 400 salariés est dépassé. Le site est depuis cette date, le siège du groupe. Le groupe démultiplie ses investissements et en 1995, Gruau décroche le prix français de la qualité avant d’accélérer son expansion dans le domaine du véhicule utilitaire par des opérations de croissance externe. 
Au Mans, il rachète Isberg-Véhicules Isothermes et à Beaune, la société Picot, spécialisée dans les ambulances pour pompiers 1. La société se transforme alors en groupe avec, en 1996, l’obtention du marché de Kangoo grand volume. C’est en 2016 que le groupe annonce un plan d’investissement de 37 millions d’euros sur deux ans. Objectif : doubler le chiffre d’affaires en 2019. 
 

F. B.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER