Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

CONSÉQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE QUI SECOUE LE MONDE

Le marché du véhicule neuf plonge de 88,84% en avril

© D.R

Aucun constructeur n’a été épargné, y compris Maserati et Rolls-Royce qui n’ont livré aucune voiture le mois dernier, alors que chez les constructeurs généralistes, le recul oscille entre moins 80 et moins 95%, comme Toyota et Volkswagen.

Alors que le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la Confédération européenne et les comités asiatique et américain misent sur un retour à la normale, dès le mois en cours, pour certains, et au mois de juin prochain, pour les autres, la phase de redémarrage s’annonce difficile, d’autant qu’elle devra commencer à la fin du confinement pour les véhicules produits, immatriculés, commandés, payés et qui doivent être écoulés sur le marché. 

Et si la deuxième phase, celle de la relance des grandes ventes, annoncée pour juillet et septembre, est incertaine, voilà que les immatriculations de voitures neuves ont connu un plus bas niveau historique de 88,84%. “Après un mois de mars catastrophique, le marché automobile français s’est effondré encore un peu plus en avril. Selon des chiffres du CCFA, les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 88,84% le mois dernier en France”, révèle un bilan rendu public dans l’Hexagone.

En Europe, aucun constructeur n’a été épargné, y compris Maserati et Rolls-Royce qui n’ont livré aucun véhicule le mois dernier ! Inédit. “Chez les constructeurs généralistes, le recul oscille entre moins 80 et moins 95%. Le géant japonais Toyota a ainsi vu ses immatriculations s’effondrer de 96,67%. Toyota n’a livré que 274 voitures le mois dernier, contre plus de 8 200 en avril 2019. Idem chez Volkswagen dont les immatriculations de voitures neuves reculent de 96%”, détaille le bilan qui confirme, par ailleurs, que les marques françaises, Citroën et Peugeot, ont vu leurs immatriculations baisser de 84%. 

Chez Renault, la marque au losange plonge de plus de 81%, Dacia de plus de 90% ! “Seule la marque de luxe du groupe PSA, DS, s’en sort un tout petit peu mieux que les autres, avec une baisse de 77% des immatriculations. DS affiche surtout un chiffre positif (+4,8%) sur les quatre premiers mois de l’année”, révèle la même source. En revanche, la voiture électrique a résisté, y compris sur le marché américain où “la part de marché de la voiture électrique se monte à 7% sur les quatre premiers mois de l’année. C’est une progression par rapport aux 2% de l’an dernier. 27 000 voitures électriques ont été immatriculées depuis janvier, contre un peu plus de 13 000 sur la même période l’année dernière”, indique ce bilan.

Si en Chine, les choses se précisent, les ventes de véhicules neufs au Japon se sont écroulées de 25,5% en avril sur un an, conséquence de l’état d’urgence déclaré dans l’archipel depuis le début du mois dernier pour tenter d’endiguer la pandémie. Selon des données récentes, à peine 172 138 voitures, camions et bus ont été vendus le mois dernier au Japon, un repli de 25,5% sur un an. Selon les chiffres de l’Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada), les ventes mensuelles de véhicules au Japon subissaient déjà des baisses à deux chiffres depuis un relèvement de la TVA dans le pays en octobre 2019. 

Du coup, tous les constructeurs automobiles nippons trinquent, mais Mitsubishi Motors (-65,4%) et Nissan (-44,7%) ont le plus souffert en avril. 
Les ventes de Toyota (incluant sa marque haut de gamme Lexus) ont, quant à elles, reculé de 20%, tandis que celles de Honda ont baissé de 14,2%..

 

Par : FARID BELGACEM


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER