Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

C’EST LE 13e MOIS CONSÉCUTIF DE BAISSE

Marché de l’automobile : chute vertigineuse des ventes dans le monde

© D.R.

Pour les analystes, il s’agit d’une baisse historique des ventes de VP depuis 2018 qui s’explique principalement par la conjonction de plusieurs facteurs.

Comme il fallait s’y attendre, le marché automobile mondial a enregistré une nouvelle baisse des ventes de voitures particulières (VP) de 3,4%, à 21,8 millions de véhicules au troisième trimestre de cette année. “C’est le 13e mois de baisse consécutif des ventes de véhicules particuliers (VP), suite au retournement du marché chinois il y a un an, mais les derniers chiffres de ventes suggèrent une amélioration des conditions du marché avec, en particulier, un marché chinois qui semble avoir cessé son déclin et des marchés américain et européen en légère croissance”, a indiqué IFP-Energies renouvelables dans un rapport paru au début de la semaine en cours. Selon ce document, dont Liberté détient une copie, “depuis le début de l’année, les ventes sont en recul de 5,6% sous l’effet de l’évolution du marché chinois, en baisse de plus de 10% par rapport à l’an dernier”. 
Pour les analystes, il s’agit d’une baisse historique des ventes de VP depuis 2018 qui s’explique principalement par la conjonction de plusieurs facteurs, dont la mise en place de nouvelles réglementations dans de nombreux pays en termes des normes de rejet de CO2 et les restrictions de circulation en ville, le ralentissement économique mondial, le déclin de la croissance économique en Chine à 6,0% et les conséquences des mesures protectionnistes américaines. 
“Au vu des dernières données sur l’économie mondiale et des enquêtes de conjoncture, les perspectives économiques semblent indiquer une stabilisation générale du climat des affaires avec une bonne probabilité d’accélération de la croissance au dernier trimestre de cette année et en 2020, soutenue par des conditions financières et monétaires toujours très accommodantes”, souligne ce rapport. Du coup, et dans ce contexte, les ventes de VP devraient se redresser au dernier trimestre et limiter la baisse des ventes sur l’année 2019 autour de 2,5%. En Europe, seul le marché allemand a mieux résisté, avec des ventes en hausse de +2,5%, avec l’augmentation attendue des ventes en fin d’année, alors que le marché européen devrait terminer l’année au même niveau que 2018. “Les perspectives à l’horizon 2020 sont plutôt atones avec une grande incertitude quant à l’impact du Brexit sur les ventes de voitures au Royaume-Uni (qui représente 17% du marché européen), la mise en œuvre de la nouvelle réglementation européenne sur les émissions de CO2 et les nouvelles réglementations nationales, comme l'introduction du nouveau barème bonus-malus en France”, développe encore la même source. 
Celle-ci affirme que “la baisse des ventes d’automobile dans le monde impacte également toute la chaîne d’approvisionnement, en particulier les équipementiers. Les derniers chiffres publiés par Michelin pour l’année 2019 concernant la vente de pneus en première monte pour les véhicules de tourisme et camionnettes font état d’une baisse de 12% en Chine, 5% en Amérique du Nord et 6% en Europe”. Idem pour les ventes de véhicules électriques qui ont fortement ralenti au 3e trimestre, enregistrant pour la première fois un recul de 10% sur un an au niveau mondial.
 

Par : FARID BELGACEM



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER