Auto CELA POURRAIT ARRIVER DèS L’ANNÉE 2030 DANS PLUSIEURS PAYS

Normes Euro-7 : Bruxelles presse l'automobile

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 16 Juin 2021 à 09:43

© D.R
© D.R

À terme, les normes de pollution européennes pourraient causer la mort de la voiture thermique, estiment les experts qui affirment que les infrastructures de charge manquent.

La messe est dite : “La future norme de dépollution Euro 7 pourrait causer la mort des voitures thermiques. Cela pourrait arriver dès 2030”, révèlent certains experts de l'industrie automobile en Europe. Quand l’Union européenne avait décidé en 2019 de baisser drastiquement les émissions de CO2 des voitures neuves de 37,5 % entre 2021 et 2030, les observateurs se sont montrés, à l’époque, “volontaristes lors de la présentation de cette feuille de route, tout en parlant d'ambitions réalistes”. Mais, sous l'impulsion de son Parlement, l'Union européenne va encore durcir les exigences qui devraient passer à moins 50% sur la même période ! “Et ce n'est pas tout.

Car, Bruxelles planche aussi sur les futures normes Euro 7 visant à réduire les oxydes d'azote. Une proposition voulait même réduire de 60 à 90% ces effets résiduels des voitures dans toutes les conditions (hiver glacial et été caniculaire. Une manière de proscrire le thermique”, développent encore les experts de l’automobile, affirmant plus loin que l'idée a finalement été écartée, mais les experts cogitent toujours sur de nouvelles normes propres, qui pourraient être annoncées fin 2021, pour une mise en application dès le 1er janvier 2026. “Un délai considéré comme trop serré par les industriels pour élaborer des solutions techniques. Une chose est sûre : Euro 7 va renchérir les véhicules thermiques, surtout diesel, et risque même d'handicaper les hybrides non rechargeables”, avertissent les inconditionnels de cette industrie qui se cherche encore.

Pourtant, quand la Commission européenne allait proposer un nouveau durcissement des normes pour l'automobile, l’Association des constructeurs européens (ACEA) a réclamé des États “qu’ils investissent dans des bornes de recharge, surtout rapides ! Vouloir électrifier demande d'énormes infrastructures. Un problème de fond avec des voitures qui réclament des heures pour récupérer 200 km d’autonomie à peine”. À sens unique, l’UE veut coûte que coûte passer à l’acte sans le consentement de cette organisation qui met en garde. “Forcer l’électrification quand il n’y a pas assez de bornes de recharge, c’est mettre la charrue avant les bœufs ! Il faut un lien étroit entre des objectifs en matière de CO2 et des objectifs de stations de recharge”, a souligné l’association. “Le nombre de points de recharge (ou de stations d’hydrogène) que les États membres s’engagent à mettre en place doit déterminer des objectifs réalistes en matières d’émissions, et non l’inverse”, pointe Oliver Zipse, PDG de BMW et président (tournant) de l’ACEA. “Les citoyens ont un droit à la recharge”, pointe l’organisation, qui persiste et signe: “Nous avons besoin d’un engagement politique de la Commission à ce qu’il y ait un million de points de recharge électriques en 2025, au moins trois millions en 2030 et un minimum de mille stations d’hydrogène”. Or, estiment encore les experts, “on n’en est pas là du tout avec juste 225 000 stations dans l'Union. Il y avait 24 000 bornes seulement sur la voie publique en fin d’année dernière dans l’Hexagone. Le gouvernement a promis de passer à 100 000 dans les deux ans. Mais, ce n’est pas demain la veille !”.

F. B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00