Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Avis d'expert

Entreprise

Détails sur le plan de modernisation de la SNTF

Le plan de modernisation de la SNTF, approuvé par les pouvoirs publics, prévoit d’augmenter de 160% le nombre de voyageurs à transporter. En un mot, passer de 30 millions de voyageurs actuellement à 80 millions de voyageurs à l’horizon 2015, indique un responsable de cette entreprise. Le transport de banlieue représentera 92% de ces flux, soit  73 millions de voyageurs. Celui de marchandises par rail connaîtra également une forte croissance, équivalente à celle relative au transport des voyageurs : 160%. La SNTF vise à transporter 13 millions de tonnes de marchandises en 2015, contre 5 millions de tonnes actuellement. Mais ce qui est très important pour les usagers est la réduction du temps de parcours à l’horizon 2015 : train Alger-Oran de 4 heures à 3 heure 20 minutes ; Alger-Constantine de 6 heures 45 mn à 3 heures 50 mn ; Alger-Annaba de 10 heures à 5 heures 30 mn. Cela passe par la modernisation du matériel roulant par l’acquisition, à l’horizon 2015, de 17 autorails grandes lignes, de 30 voitures voyageurs couchettes, de 20 automotrices électriques grandes lignes ainsi que sa remise en état par la réhabilitation de 202 voitures de transport de voyageurs.


K. R.