Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Avis d'expert

Avis d'expert

L’Actuel, magazine de l’économie et du partenariat international

Le n°146 de mai/juin 2013 du magazine de l’économie et du partenariat international, L’Actuel, place en bonne place la 46e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Dans son édito, le magazine précise que la FIA demeure la plus grande rencontre qui se tient chaque année à Alger. En effet, en dépit de la crise économique que connaît l’économie mondiale, les communautés d’affaires étrangères sont encore présentes en force. En couverture de ce numéro, le magazine annonce, pleine page, l’interview de l’ambassadeur du Cameroun, Claude Joseph Mbafou, qui explique que son pays, invité d’honneur de cette édition de la FIA, compte saisir cette occasion pour booster la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Toujours à propos de la FIA, la publication met en relief l’impact de la crise financière sur cette édition de la FIA, dans la mesure où les investisseurs étrangers sont venus plus pour prospecter le marché algérien à la recherche de revendeurs pour leurs produits respectifs. Sur le chapitre de la promotion de la production nationale, le magazine estime qu’elle passe par le soutien des entreprises publiques et privées. Dans l’article consacré à cette problématique, le rédacteur souligne que cela passe par la mise en œuvre de partenariats public-privé ainsi que par l’identification et la concrétisation d’opportunités de coopération avec des investisseurs étrangers. Un autre article s’étale sur la volonté des pouvoirs publics de favoriser le produit local à travers le développement de l’outil industriel national. Ce numéro de L’Actuel livre également un entretien avec le PDG de NCA Rouiba, Slim Othmani, qui se félicité de la réussite de l’opération de souscription au capital de l’entreprise. Sur un autre registre, M. Othmani déplore le fait que l’environnement fiscal algérien ne favorise pas du tout l’éclosion d’entreprises professionnelles. L’environnement fiscal algérien incite à la fraude fiscale, il incite à l’éclosion et au développement intensif du marché informel, explique le PDG de NCA Rouiba. Dans sa rubrique finance, le magazine est revenu sur la décision de la Banque d’Algérie d’augmenter le taux des réserves obligatoires des banques, alors que la problématique des surliquidités est toujours posée. Dans le corps de l’article, on peut lire que le problème de la gestion des surliquidités est posé depuis quelques années chez les experts financiers de la place d’Alger. Car au moment où les caisses sont pleines, les investissements productifs ne sont pas suffisants. Pour finir, le magazine évoque à travers un portait le parcours de Mohamed Salah Mentouri, un homme rigoureux et au caractère bien trempé, écrit la publication.