Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

Ces cours en ligne ouverts à tous

©D.R.

L’année universitaire terminée, la majorité des étudiants algériens s’enferment à la maison pour une hibernation de trois mois interrompue par quelques sorties à la plage. Et si cet été était différent ?  Et si on en profitait pour éviter la phobie d’un curriculum vitae vide à la fin du cursus universitaire et pour enrichir son réseau de connaissances ?

La solution porte le joli nom de MOOC !

C’est quoi ?

« Massive open online course » ou « Cours en ligne ouvert à tous » est un moyen d’apprentissage dans un monde connecté. En d’autres termes, le MOOC est une formation interactive en ligne ouverte à tous. Depuis 2008, les grandes écoles et universités à travers le globe proposent des formations gratuites ou quasi gratuites aux apprenant du monde entier dans le but de la démocratisation du savoir.

Comment ?

Prenez un sujet de cours, un formateurs, des apprenants, donnez leur accès à internet, moquez vous des contraintes géographiques et temporelles et vous aurez un MOOC.

Il suffirait alors à l’apprenant de s’inscrire gratuitement sur la plateforme d’un MOOC. La formation est déterminée par une durée de quelques semaines où l’apprenant visionne de courtes vidéos, répond à des quizz pour garantir l’acquisition de connaissances, a des devoirs à rendre et obtiens à la fin, un certificat de réussite. Il pourrait choisir ensuite de passer des examens payants chez lui ou au sein de l’université.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. En effet, des forums de discussions permettent de commenter, questionner ou interagir avec le formateur et les autres apprenants et de partager ses prises de notes ou pré-requis. Des exercices pratiques et travaux collaboratifs sont aussi proposés. Les apprenants travaillent ensembles à travers les réseaux sociaux ou par le biais de rencontres « réelles ». L’apprentissage n’est plus vertical où le professeur donne et les étudiants absorbent les informations, mais il s’horizontalise dans un partage de connaissances et d’expériences illimité. Cela permet aussi d’élargir son cercle de connaissances au-delà des frontières pour découvrir d’autres cultures, d’autres mentalités dans le but d’acquérir de nouvelles compétences, de se développer professionnellement et humainement depuis son sofa, en un minimum de temps et gratuitement.

Pourquoi ?

Le cursus classique que proposent les universités et écoles du monde entier est un cursus lent et anticipatif. Mais on ne peut connaitre nos besoins de connaissances sur toute une vie à 20 ans. La formation en continue viens compléter la formation initiale. Les MOOC proposent une solution adaptée : une formation dynamique, flexible et peu contraignante pour un volume d’informations suffisant. Tout au long de sa vie, on peut suivre ces formations qui permettent d’augmenter ses compétences et de s’adapter aux différents chemins que peut prendre sa vie professionnelle.

Conseils

Les MOOC se comptent par milliers allants des sujets les plus techniques aux passetemps et loisirs. Afin de favoriser son apprentissage dans ces plateformes il faut en premier lieu, se fixer un objectif précis ; s’inscrire à toutes les formations c’est s’assurer de n’en suivre aucune. En deuxième lieu, fixer des plages horaires et travailler régulièrement. En troisième lieu, être actif et participer au maximum aux forums et discutions car donner c’est recevoir.

Djihene FENZAR

Blogueuse de la #RDL

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER