Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

"Elite" n'a pas raté le RDV du 16

©Med Islam

Les initiatives des étudiants au sein des écoles et universités algériennes se multiplient et œuvrent au développement des compétences et de la recherche scientifique ainsi que culturelle et cela par le biais des clubs et associations dont ils sont les principaux acteurs. Elite en est une, l’association fut créée en Janvier 2013 au niveau de l’école supérieure de commerce, composée d’étudiants et d’enseignants chercheurs ayant pour but de cultiver l’esprit de leadership  tout en liant l’aspect théorique acquis grâce à la formation proposée par l’école à un aspect pratique permettant de rapprocher les futurs entrepreneurs du monde de l’entreprise, à travers l’organisation de foires et de salons, d’ateliers et séminaires à caractère scientifique et empirique et la mise en place de  projets qui favorisent l’évolution du potentiel estudiantin dans différentes disciplines quelles soient techniques ( Le management , le marketing, les finances)  ou comportementales ( la communication, l’intelligence émotionnelle, la mobilité , la créativité, l’adaptabilité ) dans le but d’atteindre le  « High Level ».

Elite, célèbre la journée nationale du savoir en hommage au très célèbre savant Abdelhamid Ibn Badis, disparu le 16 Avril 1940. Cette année l’association organise en ce jour la troisième édition du salon de l’entreprise qui regroupe plus de 30 entreprises  algériennes et étrangères  ayant une place de taille dans l’environnement économique du pays. Chacune occupera un stand dans lequel les représentants communiquent avec les visiteurs sur différents points dont : la politique de l’entreprise, ses domaines d’intérêts, ses emplois, ainsi que ses besoins en stagiaire. Les étudiants quant à eux saisiront cette opportunité pour bénéficier de stages et cela après avoir déposé leur CV et passé une série d’entretiens. Il y aura notamment des conférences animées par des experts et chefs d’entreprises qui partageront leurs expériences professionnelles avec les auditeurs : « Notre objectif est tout d’abord de créer un effet de synergie entre l’université et l’entreprise par différentes activités dont les Work-shop dans diverses thématiques (design, digital-marketing , création des start-up …etc) pour que l’étudiant ait tous les outils nécessaires favorisant le lancement de sa propre activité. Et autant que président d’honneur de l’association, j’ai comme responsabilité de prendre une revanche bénéfique bien évidemment à l’égard de nos jeunes, car ce qu’ils sont aujourd’hui aura un impact sur ce qu’ils seront demain. Je veille donc à les accompagner, les conseiller pour qu’ils soient à l’avenir apte à s’intégrer au monde professionnel », déclare Mr Hemissi, président d’honneur de l’association.

Les membres de l’association, qu’ils soient étudiants ou professeurs, sont tous impliqués à la réalisation des projets et au bon déroulement des événements ; Sidali Kourta, étudiant en 2ème année Master à l’ESC et membre actif de l’Elite nous l’affirme : «  Je pense que l’esprit d’équipe, je dirai même de famille est en majeure partie la raison de la réussite de nos projets , nous travaillons l’intelligence collective et chaque unité de notre groupe est indispensable voir indissociable du reste des unités, nous portons tous les mêmes maillots et nous transpirons tous ensemble. », Effectivement, il n’ya rien de mieux que de sommer les efforts individuels, comme dit le dicton :  Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. Parallèlement, c’est une expérience enrichissante à chacun des participants, Sarah Mohand Kaci, ex-présidente de l’association nous le confirme : « Je dirai que cela m’a permis d’acquérir beaucoup de notions en gestion de projet, j’ai appris ce que signifiait réellement le mot - RESPONSABILITÉ – J’ai également développé mes capacités en terme de communication, d’organisation et d’acheminement des objectifs. J’ai découvert que le secret de la réussite de n’importe quel projet était dans la cohésion des membres du groupe, l’intelligence n’est pas suffisante pour atteindre l’efficacité, elle doit être renforcée par l’intégrité et l’absence de cette dernière tuera la première »

Elite est une expérience qui offre un avant-gout du monde professionnel. Elite synonyme d’entrepreneurship, leadership, innovation et team. Avec Elite, devenons tous des élites !

Tinhinane BOUSSAID

Pour la Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER