Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

Faut-il voir "Here and Now", la nouvelle série du papa de "Six Feet Under" ?

©D.R.

Après la parenthèse vampirique True Blood, Alan Ball revient avec le drame familial Here and Now. Cette fois-ci le créateur de la sacro-sainte Six Feet Under tente de brosser le portrait d’une famille américaine libertaire et multiculturelle frappée par une crise existentielle aux accents mystiques.

À l’heure de This is Us ou Transparent, y-a-t-il encore des choses à décortiquer au sein de la famille ? Faut-il regarder Here and Now ou l’enterrer six pieds sous terre?

L’avis de Popcorn sur la première saison de 10 épisodes de Here and Now

La famille Boatwright semble mener la vie parfaite de la famille progressiste américaine. Elle a tout pour être une pub « Benetton ». Greg (Tim Robbins) est un professeur de philosophie et Audrey (Holly Hunter) sa femme, est une thérapeute. Ils ont quatre enfants, Kristen (Sosie Bacon) leur fille biologique. Les trois autres devenus adultes, ont été adoptés ; Ashley (Jerrika Hinton) est originaire de Somalie, Duc (Raymond Lee) vient du Vietnam et Ramon (Daniel Zovatto) est né en Colombie. Entre le père de famille au bord d’une dépression et Ramon qui se met à voir des choses que personne d'autre ne voit, les liens de cette famille vont être mis à rude épreuve ; entre tensions, déstabilisation et pertes de repères.

Les hallucinations de Ramon permettent à la série de flirter avec le surnaturel et c’est ce qui donne un peu d’intérêt et de profondeur à Here and Now, cela la différencie aussi des séries familiales du moment.

L'histoire de Here and Now et c’est un peu son problème, est construite sur une pile d'éléments façon bric à brac, on a l'impression que Ball veut intégrer beaucoup trop d’éléments dans son show, si bien qu'après dix épisodes, la série demeure mystérieuse.

En soi, le propos est intéressant, mais le fait est que, à trop vouloir en faire, Alan Ball manque parfois de subtilité et rend le tout un peu, parfois indigeste.

Here and Now est une série qui prend son temps quitte à ne pas accrocher ses spectateurs d’emblée. La saison 1 est verbeuse, un peu trop didactique et  "disserte"  longuement sur l’état de l’Amérique, par moments cela entraine un manque d’envie d’en savoir plus sur l’histoire et ses protagonistes. Le trop grand nombre de ces derniers justement, ne suscite pas beaucoup d’empathie, on n’a que peu d’ancrage émotionnel en dehors de Ramon. Les personnages sont sans consistance, parfois caricaturaux.

Here and Now n’est pas sans défauts, mais c’est HBO, c’est Alan Ball, c’est Tim Robbins et Holly Hunter, alors ça vaut au moins un petit détour…

 

PS : Les mauvaises audiences et des critiques pas franchement dithyrambiques au moment du lancement de la saison 1 auront eu raison d’elle, la série n’a pas droit à une deuxième saison, rejoignant la longue liste des séries sans fin qui nous laissent avec beaucoup d’interrogations, Here and Now conservera ses mystères jusqu'au bout.

 

Nina SAHRAOUI

Blogueuse à la Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

"Atteinte de sériephilie aigüe, et d’une ambition, assez inquiétante pour mon temps de sommeil et ma vue, de vouloir sans cesse renouveler les frontières de ma curiosité télévisuelle, en m’engloutissant des séries de façon boulimique."

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER