Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

Le cheminement des étudiants vers l’insertion professionnelle

Qu’ils soient licenciés, titulaires d’un master ou bien doctorants tous les étudiants ont dû passer par des étapes et suivre un parcours précis avant de pouvoir s’intégrer dans la vie active et exploiter leurs connaissances du terrain, mais est-ce-que le parcours est le même pour tous ? ont-ils suivi les mêmes étapes ? et surtout comment l’insertion dans la vie professionnelle s’est faite pour chacun ?

Bac+ ?

Fin des années du lycée qui se conclut par le bac, l’élève a deux solutions la première s’arrêter à ce niveau d’études pour accéder au monde du travail que cela soit pour suivre une passion ou bien un moyen pour lui « d’assurer » son avenir, la deuxième poursuivre des études supérieures dans une faculté, un institut ou bien une école. Là encore tout dépend de la formation choisie, si c’est les écoles par exemple il devra passer par deux ans de classes préparatoires, passer un concours dans le but d’accéder aux écoles supérieures afin de finir ses études de master en ce qui concerne la faculté il s’agira de trois années de licence puis deux années de master dans les deux cas l’étudiant pourra éventuellement poursuivre ses études avec la préparation d’un doctorat

Le diplôme en poche, l’étudiant se dirige maintenant vers le milieu professionnel. Première étape -la conception de son curriculum vitae, nom, prénom, adresse, photo et le fameux oscar pour lequel on a étudié depuis des années

Des informations qui ne remplissent même pas une page, seraient-elles suffisantes afin de convaincre les chefs d’entreprise les plus astreignants de l’ajouter à son effectif ? pas aussi sur. . .

En effet les critères d’embauche de nos jours ont changé, alors qu’il suffisait d’un simple certificat d’antan pour occuper un bon poste, aujourd’hui les sociétés exigent des critères et des compétences en plus. Un recruteur a déjà déclaré :« des jeunes étudiants fraichement diplômés de fac ou bien d’écoles nous viennent presque tous les jours avec des spécialités similaires, de ce fait il est naturel que je ne me base pas sur ça a cent pour cent. Je regarde son parcours au sein de la vie universitaire ainsi qu’active, ce qu’il peut avoir de plus et ce qui fait que je le choisisse lui et pas son/sa confrère/sœur sorti (e) avant lui quelques heures plus tôt » et donc qu’il fallait se démarquer avec d’autres choses qu’un diplôme

The « super-student »

Comme les superhéros qui ont un pouvoir et des talents plus que les autres, the « super-student » est l’autre côté de l’étudiant c’est l’étudiant d’après 16 h, celui des weekends et des vacances. C’est le plus dans son cv, ce qui le distingue des autres, des extra qui ne sont ni enseignés ni pris en charge par l’université.   

Le stage

Beaucoup d’étudiants l’ignorent mais il est possible de faire un stage avant même d’intégrer l’université. Des stages de découvertes afin de d’entrer en contact avec le milieu professionnel qui les intéresses, des stages pratiques avec des thèmes afin de consolider les informations dessus et d’acquérir « l’extra » dans ce domaine.

La formation

Qui entre nous n’a jamais vu une offre d’emploi ? la majorité commence par décrire le poste à assurer ainsi que les compétences désirées. La bonne maitrise de l’outil informatique, ainsi que la langue française et anglaise sont des compétences presque exigées afin de postuler, c’est évidemment par le biais des formations qu’on les acquiert.

Certes qu’on étudie l’informatique le français et l’anglais à l’université mais ce n’est pas toujours suffisant pour se démarquer et réellement les maitriser.  

Ici chacun à sa propre méthode, pendant que certains autodidactes se référencient aux sites internet, application mobile... etc. D’autres s’inscrivent dans des écoles, association qui les forment que cela soit dans le même domaine d’étude ou dans une spécialité totalement différente, les formations ne peuvent apporter que du bien.

La vie associative

Pour certains les clubs scientifiques ne sont qu’un moyen pour s’évader du quotidien des études, et bien détrempez-vous, la vie associative peut-être aussi une ligne avec laquelle vous pourriez alimenter votre cv. Ce n’est pas demandé et pris en considération par tous, mais le nombre d’employeurs qui s’intéresse aux activités extra-universitaires à considérablement augmenté. Non seulement c’est un moyen d’apprendre à travailler en groupe et de s’adapter mais aussi à savoir comment se comporter sur le terrain professionnel, gérer une équipe, organiser des évènements et parfois même l’application des procédures juridiques

Travail

Travailler a mis temps, job d’été quel qu’il soit : vendeur/se, réceptionniste… est bon à ajouter à son cv dont la finalité est de prouver qu’on est une personne indépendante et très motivée, en plus de gagner de l’argent de poche, cela contribue au développement de l’étudiant et en une expérience professionnelle dont il tirera profit.

 Sur ceux le parcours des étudiants en Algérie ne se base pas seulement sur le parcours universitaire et le diplôme acquis mais aussi sur d’autres facteurs qui sont devenu prédominant durant ces dernières années.

 

                                                                                    HADDADJI Sonia Feriel

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER