Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

Les dix séries TV les plus chères

©D.R.

Réaliser une série TV n'est pas à la portée de tout le monde. Qu’elles aient 8 épisodes ou 10 saisons, certains TV Shows américains ont un budget qui avoisine le PIB d'un pays en développement ; effets spéciaux, reconstitutions d'époque, figurants, techniciens, accessoires, acteurs en constante négociation de leur cachet...

Voici les dix additions les plus salées de la télévision, pour des raisons bien différentes les unes des autres...

10) Marco Polo:  90 millions de dollars pour la saison 1

Entre les décors, les costumes et les figurants, la série autours du navigateur vénitien à coûté 9 millions de dollars par épisode. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’on met le paquet, que le public adhère automatiquement.

9) Westworld:  100 millions de dollars pour la saison 1

La série a eu droit à 25 millions de dollars rien que pour tourner le pilote.

Mention spéciale pour Vinyl :

La série musicale co-créée par Martin Scorsese, a dû payer énormément de droits musicaux, le pilote a coûté 30 millions de dollars ! Chaque épisode en moyenne coûtait 8,7 millions de dollars …. Sauf qu’après la diffusion de la première saison Vinyl a été purement et simplement annulée...

8) Game Of Thrones : plus de 100 millions de dollars pour la saison 6 

Vous imaginiez que Game of Thrones était la série la plus chère de l’histoire ? Eh bien non ! Le budget de la série s’élève à 10 millions par épisode en moyenne.                                                     

Rappelons que, le budget de la saison 1 était entre 50 et 60 millions, HBO n’hésite  pas à investir toujours plus, saison après saison, pour garder une audience stable afin de rentabiliser le financement.  Et ce n’est pas le casting qui coûte le plus cher, mais les effets spéciaux et la délocalisation des tournages un peu partout sur le globe.

7) Rome: 110 millions de dollars  pour la saison 1

Avec une saison 1 à 110 millions de dollars, la série péplum avait coûté cher en spartiates, cottes de mailles, chevaux et figurants (une scène démesurée représentant le triomphe de Jules César, a nécessité 40 chevaux et 750 figurants ! la construction des décors de la bataille de Philippes et de la ville d’Alexandrie, ont nécessité à elles seules une équipe de 350 travailleurs) et  malgré une saison 2 revue à la baisse question dépenses, La troisième saison ne verra jamais le jour.

6) Frasier: 120 millions pour la saison 11

Ce sont les cachets des acteurs qui ont fait sortir beaucoup plus d‘argent du porte-monnaie ; 1,6 millions de dollars par épisode pour Kelsey Grammer. Et comme la dernière saison en comptait 24…..

5) The Crown: entre 130 et 140 millions pour la saison 1

Netflix a sorti le carnet de chèque pour les jeunes années de la Reine Elizabeth II, et reconstituer le Londres des années 50 a un coût ; un budget moyen de 14 millions par épisode  (x10 épisodes pour la première saison)

Pour l’anecdote ; la robe de la jeune princesse aurait coûté plus cher dans la série que dans la réalité.

4) Friends: 168 millions pour la saison 9
Friends doit son coût de production élevé aux salaires des acteurs ; si au début de l’aventure, ils ne demandaient que 75 000$,  la note a vite grimpé et  pour la neuvième saison, NBC leur a fait un chèque de 1 million de dollars chacun par épisode. La saison 9 en comptait  24 épisodes.                               La saison 10 (18 épisodes) ne s'élèvera "qu'à" 126 millions de dollars. Au total, la production aura lâché 250 millions pour les 10 saisons du programme.

3) The Get Down : 190 millions pour la saison 1

Les 12 épisodes de la série musicale de Netflix, réalisée par Baz Luhrmann,  ne devait pas dépasser les 11 millions, mais ils ont finalement coûté 16 millions de dollars chacun !

Avec 190 millions au total, c'est quasiment deux fois plus que le film de Luhrmann, Gatsby le magnifique (105 millions de budget).

2) The Big Bang Theory:  216 millions de dollars pour la saison 10
Une sitcom culte et rentable ! La série ne demande pas beaucoup de décors et le tournage se déroule en studio. Au tout début, le show ne coûtait que 2 millions par épisode, mais face au succès, les acteurs ont renégocié leur salaire pour toucher 1 million de dollars par épisode, sur 24 épisodes. Un montant fou pour 22 minutes de rigolade...


1) Urgences:  280 millions de dollars pour la saison 5
Urgences, c’est 15 saisons ! Entre 1994 et 2009. Pour s'assurer la continuité du show médical et du casting. Les producteurs ont dû augmenter considérablement la masse salariale de la série d’une saison à l’autre, elle aura coûté 13 millions de dollars en moyenne par épisode (pendant deux ans), soit environ 280 millions  pour les 22 épisodes en 1998-1999. Record absolu, encore inégalé !

Nina SAHRAOUI

Blogueuse à la Rédaction Numérique de "Liberté" 

"Atteinte de sériephilie aigüe, et d’une ambition, assez inquiétante pour mon temps de sommeil et ma vue, de vouloir sans cesse renouveler les frontières de ma curiosité télévisuelle, en m’engloutissant des séries de façon boulimique."

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER