Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

« NO SMOKING DAY »

©EIC

« NO SMOKING DAY », ou «  journée sans cigarette », est une belle initiative adoptée par les EICistes au sein de l’école nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSSEA) de Koléa, célébrée chaque année au mois d’avril. En 2018, le choix de la journée de lancement a été établi pour le 24.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le milieu estudiantin des dangers que représente ce bout de nicotine sur la santé du fumeur actif en premier lieu et celle de son entourage, en effet, les fumeurs passifs risquent gros à force d’inhaler les toxines expirées, quelque soit l’âge et le sexe de la personne, tout le monde est concerné !

Au programme, tout au long de la journée un échange de cigarette contre un bout de chocolat comme première tentative afin de changer les mauvaises habitudes des étudiants et du corps éducatifs… Puis, une mise en scène d’une consultation médiale animée par des étudiants en médecine en fin de cycle et membres d’une association médicale « Elite nationale des sciences médicales » (NEMS) consistant à démontrer les méfaits de cette bombe à retardement sur l’appareil respiratoire, on parlera de  broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) tel que l’emphysème qui constitue la conséquence la moins grave du tabagisme, ou pire de multiples cancers touchant l’appareil respiratoire (cancer du poumon, cancer bronchique à petites cellules…), digestif ( carcinome épidermoide l’œsophage...) ou même urinaire (cancer de la prostate, vessie...) ; les futurs médecins abordent le volet thérapeutique (chirurgie, chimiothérapie ou encore radiothérapie) le qualifiant d’un vrai parcours du combattant.

Une cigarette prend vie entre les lèvres et s’installe à tout jamais  dans le reste du corps ; ce n’est qu’après un sevrage définitif que le corps reprend ses fonctions progressivement : 20 minutes après, la pression artérielle et le rythme cardiaque redeviennent à la normale, tandis que le taux de l’oxygène sanguin  ne se corrige qu’à la 8ème heure.

Dans les 48 heures qui suivent, le sujet commence à récupérer sa fonction olfactive et gustative ainsi il  pourra apprécier ses plats favoris ! Et ce n’est qu’après 72 heures de l’arrêt de consommation du tabac que l’arbre bronchique entame un processus d’épuration éliminant les résidus de toxines incrustés en son sein.

Dans le cadre de l’amusement et de la bonne ambiance, des jeux interactifs clôturent  la journée   telle  « Boule de neige » une urne remplie de feuilles blanches sur lesquelles sont écrits des mots et des expressions sur le tabagisme, la feuille tirée sera le sujet de la table ronde qui réunira des fumeurs et non fumeurs afin mener un débat constructif pour les deux parties.

Le tabagisme reste un sujet d’actualité avec les progrès réalisés par le secteur sanitaire et les avancés de la technologie en matière de moyens de préventions et de substitutions, la cigarette électronique comme exemple qui fut adoptée par de nombreux fumeurs.

Un conseil, une orientation  à de jeune gens, éclaircie une petite partie sombre de leurs vie, mais aussi celle de l’avenir de l’humanité. 

Fella CHERCHALI 

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"#RDL/EIC (ENSSEA) 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER