Startup Weekend HEC Alger :une première édition sous l’auspice de la réussite

© D.R.

L’édition HEC Alger de l’événement s’est tenue du 14 au 16 décembre au niveau du pôle universitaire de Koléa, plus exactement dans les locaux de l’EHEC Alger (Ecole des Hautes Etudes Commerciales), et qui a tenu ses promesses en révélant que les étudiants algériens avaient de la suite dans les idées.

Startup Weekend ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Startup Weekend est un événement de 54 heures non stop, sous licence Google, qui réunit : des business managers, des marketers, des adeptes de startups, des artistes graphiques et toutes les idées qui peuvent en émaner pour faire émerger de nouvelles entreprises. L’événement attire généralement entre 60 et 120 participants, répartis sur plusieurs équipes,  en plus des organisateurs, qu’on appelle Weekend Warriors (guerriers du weekend), d’un jury et d’une équipe de coachs choisie par le staff organisateur qui sont généralement des représentants de la communauté startup locale et des noms connus de la tech industrie. Le but étant d’élire la startup la plus innovatrice et la plus viable.

Une collaboration Start- ALUMNI HEC Alger

© Fares KECHAD, Alumni, HEC Alger, pour la #RDL

Start et ALUMNI HEC Alger sont deux associations estudiantines créées respectivement en 1994 et en 2015 et qui ont pour but commun : développer les compétences personnelles de tous et les accompagner tout au long de leurs cursus dans le but de booster leurs carrières, animer un réseau actif entre les diplômés, les entreprises et  les étudiants et faire rayonner l’image  de leur école à travers rencontres, forums et événements de prestige. C’est dans ce cadre là que s’est tenu Startup Weekend, une entraide des deux clubs.

Plusieurs écoles représentées

© Fares KECHAD, Alumni, HEC Alger, pour la #RDL

Regroupant très exactement cent participants, Startup Weekend HEC Alger s’est vu accueillir une représentation variée, en provenance, majoritairement de la capitale, avec des participants de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger (ENP), l’Ecole Supérieure d’Informatique d’Alger (ESI),  Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSSEA), l’Ecole Supérieure du Commerce (ESC), l’établissement hôte ; l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC), ainsi que d’autres.

Un coaching haut de gamme

Abdelkrim Benaldi, Karim Brouri, Hocine Boukabous (assis), Abdellah Aouf (© Fares KECHAD, Alumni, HEC Alger, pour la #RDL)

Les participants à l’événement ont joui  d’un encadrement de qualité, des coachs expérimentés et qualifiés, un panel de professionnels : jeunes entrepreneurs, fondateurs et CEO de leurs propres entreprises, experts comptables, senior du domaine économique et commercial ou encore chargés d’audits. Il est indéniable que les participants à la toute première édition de Startup Weekend HEC Alger ont eu l’opportunité d’être guidé dans leurs travaux par les personnes les plus aptes à le faire.

Des idées viables et une victoire méritée

© Fares KECHAD, Alumni, HEC Alger, pour la #RDL

Chacune des dix équipes ayant eu droit à cinq minutes de présentation face à un jury composé de trois professionnels et d’un enseignant, jury qui s’est montré intransigeant et qui a jugé l’ensemble des idées de startup comme viable et applicable dans l’immédiat. Les lauréats de la course étaient : L’EHEC et l’EPAU qui sont respectivement troisième et deuxième. L’équipe représentant l’EHEC ayant proposé une plateforme internet proposant des sorties adaptées au budget, et l’équipe EPAU, une plateforme intermédiaire entre entreprises de constructions, particuliers ou usagers divers, dans le but de gérer le besoins en déchets de construction. Le premier prix fut attribué à l’équipe ENSSEA composée de membres du club scientifique EIC et qui ont proposé une application permettant de détecter les accidents de la route au moment de leurs déroulements et de prévenir les secours en temps et en heure.

En récompense, les membres de l’équipe gagnante se sont vus attribuer des locaux fonctionnels (fournitures, lignes téléphoniques, accès internet) par Mme Leila Akli, membre du jury et présidente de l’association ALUMNI HEC, qui les a invité à investir les lieux qu’ils souhaiteraient.

Ismaïl Khalil ZAZOUA 

(Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Alumni (HEC) )