Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

X-Files, saison 11, épisode 1 : la saison de trop ? (spoilers)

©D.R.

Près de deux ans après la fin de la dixième saison de X-Files qui avait laissé ses fans sur un immense précipice de suspense avec un Mulder agonisant et un vaisseau d’apparence extraterrestre se révélant au grand jour, la série de Chris Carter revenait le 03 janvier pour une nouvelle saison.

Dix épisodes pour retrouver les agents du FBI les plus emblématiques du petit écran ; Mulder et Scully, toujours en quête de la vérité.

Une saison 10 moyenne, et une saison 11 qui n’est, clairement pas en route pour rectifier le tir ; ce season premiere  mythologique, intitulé « My Struggle III » est le genre d'épisode qui fait qu'on se demande s'il y a encore de l'espoir pour la franchise, tant il est très loin du culte, et ressemble à une tentative désespérée pour réécrire l’histoire afin de l’aider à continuer.

Alors que le final de la saison 10 avait réussi à rattraper le désastre de certains épisodes un peu… bancals, voici que ce season opener prend une direction encore plus improbable, avec des choix assez… décevants, loin des ressorts surprenants, et maîtrisés, de la série version 90s. S’ajoute à cela, de grosses maladresses de story-telling et de réalisation. Chris Carter, offre un rythme toujours un peu trop rapide, et une mise en scène qui n’a pas évolué depuis le début des années 2000.

Nous nous retrouvons donc face à un épisode qui ne raconte que peu de choses ; Scully sur un lit d’hôpital, l’Homme à la Cigarette de retour d’entre les morts depuis le final dernier. Jeffrey Spender fait deux brèves apparitions, des allers et venus, des longues scènes de voiture, et des ponts de dialogues.       

À part la révélation finale qui n’est pas gigantesque (elle s’inscrit juste dans un héritage de rebondissements que la série nous a offerts), rien dans l’épisode n’est important.

Un petit flashback nous explique les origines inattendues de William. En effet, l’adolescent n'est pas l'enfant de Mulder, Scully aurait été inséminée de force par l'Homme à la Cigarette quelques années plus tôt. Il aurait utilisé pour cela une science extra-terrestre après avoir drogué Scully.

Loin du culte

Une série culte devient culte grâce à une époque, un climat, social, et télévisuel. Et X-Files l’était à son époque, pour son écriture maîtrisée, les limites qu’elle a bousculées, la fascination du monde dans les années 90 pour l’occulte et le paranormal.

20 ans plus tard, à l’heure de la « Peak TV » les spectateurs ont besoin de bien plus que des twists simples pour les séduire, surtout qu’X-Files peine toujours à se réinventer et s’inscrire à notre époque.

Ce retour frôle la catastrophe mais on attend la suite pour trancher, et l’on ne peut espérer que les 9 épisodes restants feront un travail plus convaincant.

Il y a toujours des possibilités pour créer le genre d'épisodes qui ont fait de la série originale un succès. En effet, X-Files réussit toujours à nous surprendre dans ses « standalones», ses épisodes d’anthologie et d’enquêtes singulières, une perspective séduisante après la débâcle que fut ce season premiere.                                                                                                                 Croisons les doigts donc...

Nina SAHRAOUI

Blogueuse à la Rédaction Digitale de "Liberté" 

"Atteinte de sériephilie aigüe, et d’une ambition, assez inquiétante pour mon temps de sommeil et ma vue, de vouloir sans cesse renouveler les frontières de ma curiosité télévisuelle, en m’engloutissant des séries de façon boulimique."


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER