Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou

1 581 nouveaux cas de cancer pris en charge en 2018

Pas moins de 1 581 nouveaux cas de cancer ont été pris en charge par le CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou durant toute l’année 2018, dont 1193 cas au niveau du service d’oncologie de l'hôpital de Belloua situé sur les hauteurs de la ville des Genêts. Ces chiffres effarants ont été rendus publics par la cellule de communication du CHU de Tizi Ouzou qui précise que les types de cancers traités sont déjà bien établis et la pathologie la plus répandue reste le cancer du sein avec 350 cas diagnostiqués, suivie du cancer du côlon avec 154 cas puis du cancer du poumon avec 128 cas.
De plus, les responsables du CHU Nedir-Mohamed affirment que cette dernière pathologie est plus fréquente chez le sujet masculin à cause de la consommation de tabac qui reste l'une des premières causes de cette grave maladie. En matière de consultations spécialisées effectuées durant toute l’année 2018, le même bilan fait état de 17 317 auscultations qui ont donné lieu à 4 167 admissions dans les différents services hospitaliers tout en précisant qu’“au service d’hématologie, 292 malades ont été pris en charge, alors qu'au service hémato-pédiatrie, ils sont 96 enfants traités” alors que “pas moins de 26 845 séances de chimiothérapie ont été dispensées à travers les trois services concernés”.
Par ailleurs, la cellule de communication du CHU de Tizi Ouzou soulignera encore qu’une enveloppe conséquente pour la prise en charge du cancer, sous toutes ses formes, a été dégagée et elle est de l'ordre de près de 174 milliards de centimes répartis sur les trois services concernés, à savoir l’oncologie, l’hématologie et hématologie-pédiatrie.
Enfin, il est à rappeler que le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de la wilaya de Tizi Ouzou qui a ouvert ses portes, dans la localité de Draâ Ben-Khedda, au début de l’année en cours, est une véritable aubaine pour les patients atteins de cancer relevant de la wilaya de Tizi Ouzou et d’autres wilayas limitrophes. D’une capacité de 140 lits, ce centre comprend de multiples services liés à la prise en charge du cancer tels que l’hématologie, la chirurgie carcinologique, la curiethérapie, l’hôpital de jour, l’oncologie et surtout la radiothérapie.


K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER