Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Coupures d’électricité à Ghardaïa

160 millions de dinars pour l’amélioration du réseau

Depuis le début du mois de juillet en cours, la chaleur caniculaire a grimpé de façon spectaculaire dans la wilaya de Ghardaïa pour atteindre les 54°C sur les tableaux électroniques de températures mis en place sur la RN1. Ainsi, la consommation journalière d’énergie électrique dans cette wilaya du Sud a enregistré des records jamais connus ayant atteint le pic de 262 MVA sur une puissance de 320 MVA, selon la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz Centre (SDC, filiale de Sonelgaz). Ces records de consommation électrique ont été enregistrés aussi bien au niveau de la pointe du matin que celle du soir dans cette région connectée au réseau national. Il a été relevé également des pics record de 44 Mégawatts/heure (MGH) dans la wilaya déléguée d’El-Menéa, dotée, elle, d’un réseau isolé d’une puissance de 60 MGH. Le recours accru et massif à l’utilisation de la climatisation et autres appareils de rafraîchissement, au pompage de l’eau pour la consommation et pour les besoins d’irrigation agricole en raison des fortes chaleurs ainsi que l’éclairage n’a pas été sans conséquences importantes sur le réseau électrique, occasionnant des pics historiques de consommation énergétique conventionnelle (électricité).  Pour éviter des désagréments aux citoyens abonnés et dans le but d’accompagner les projets d’investissement, d’améliorer la qualité de distribution énergétique et de répondre à la demande croissante en électricité, aussi bien de la population que des secteurs d’activité économique, les responsables locaux de la SDC ont lancé un programme de renforcement et d’amélioration du réseau de distribution à travers la wilaya, pour un montant de 160 millions de DA. Ce programme prévoit la réalisation d’un réseau de 43,5 km de lignes électriques dont 25 km de lignes de moyenne tension et 18 km de basse tension, et l’installation de quatre nouveaux postes transformateurs à Ghardaïa, Hassi Lefhal, Guerara et El-Menéa, ainsi que la réalisation d’une cabine mobile dans la zone d’activité de Fouinis, située au carrefour Métlili-El-Menéa.      

                
BOUHAMAM AREZKI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER