Scroll To Top
FLASH
  • Coronavirus: 182 nouveaux cas, 150 guérisons et 16 décès ces dernières 24h en Algérie (ministère)

L’Algérie profonde / Centre

Port de pêche de Zemmouri (Boumerdès)

200 marins pêcheurs vaccinés contre la Covid-19

© D.R

L’unité de soins médicaux du port de pêche de Zemmouri El-Bahri, à l’est de Boumerdès, a abrité avant-hier jeudi 29 juillet une première opération de vaccination qui a ciblé les professionnels de la pêche. Cette campagne, menée conjointement avec la Chambre de la pêche et en étroite collaboration avec la direction de la santé et la Protection civile de la wilaya, n’est qu’à son début, affirme le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya, M. Hebbache Hamza. Elle sera élargie dans les prochains jours vers les autres ports de la wilaya, à savoir ceux de Dellys et de Cap Djinet. Un nombre de 200 marins pêcheurs, sur un total de 1 600 qui activent au sein du port de Zemmouri, ont été donc vaccinés ce jeudi.  Quelque 7 000 professionnels, rappelons-le, sont inscrits à l’indicatif des services du secteur de la pêche au niveau de la wilaya de Boumerdès. Cette opération a concerné également et le même jour la désinfection des structures du port et des embarcations de pêche entre chalutiers et petits-métiers et la distribution de bavettes et de gel désinfectant.

Elle a été menée quant à elle par l’Office national de l’assainissement (ONA) et de la protection civile. “C’est à la demande formulée par les marins pêcheurs via la Chambre de la pêche que cette campagne de vaccination a été lancée. Les spécificités liées à leur activité professionnelle, aux horaires et sorties en mer ont motivé cet appel des marins pêcheurs”, précise ce responsable. La veille du lancement de l’opération déjà, comme nous l’avons constaté sur place, il y avait foule au port de Zemmouri, car de nombreux marins pêcheurs s’activaient à s’inscrire sur les listes vaccinales pour en bénéficier durant cette campagne, ainsi que leur famille proche, nous ont-ils déclaré.

En outre, et selon la chargée de communication du ministère de la Pêche et de la Production halieutique, Mme H. Nawel, cette campagne de vaccination de proximité contre le virus de la Covid-19 touchera tous les ports de pêche des wilayas côtières du pays et précise par la même occasion qu’elle a déjà débuté au niveau de certains ports, comme celui d’Alger, plus précisément au port de la Madrague, aux ports de la wilaya de Chlef, de Jijel, de Tipasa et de Mostaganem. Cette campagne nationale de vaccination des professionnels du secteur a été lancée dernièrement par les directions de la pêche locales (DPRH), en collaboration avec les Chambres de la pêche et les autorités sanitaires de chaque wilaya côtière.

Elle a pour objectif de vacciner les quelque 53 000 professionnels de la pêche recensés à travers le territoire national. Par ailleurs, la campagne de vaccination à Boumerdès a pris son rythme de croisière et les chiffres évoluent positivement de jour en jour. Au 28 juillet 2021, plus de 60 000 personnes ont été vaccinées au niveau de la wilaya, selon le chargé de communication, M. Barki Mohand Arezki, de la DSP de Boumerdès. Pour répondre à la forte demande des citoyens désireux de se faire vacciner, les autorités sanitaires de Boumerdès, ajoute-t-il, envisagent de transformer également la salle omnisports et la maison de l’environnement du chef-lieu en centres de vaccination.

Aziz Boucebha


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER