Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Blida

276 368 élèves ont fait leur rentrée

Les 276 368 élèves inscrits dans les trois paliers du système éducatif dans la wilaya de Blida ont repris le chemin de l’école, avec plus de 27 810 nouveaux élèves inscrits. Mostefa Layadi, wali de Blida, qui a assisté à la distribution de cartables au niveau de l’école
Larbi-Tébessi, a insisté sur la prise en charge des tous les écoliers et particulièrement les plus dimunis. Pour le wali, “ces enfants sont l’avenir de l’Algérie et leur épanouissement compte beaucoup dans leur cursus scolaire”. La restriction budgétaire a contraint la direction de l’éducation à réceptionner uniquement deux établissements scolaire dans les localités de Djebabra et Oued Slama, ainsi que 15 classes sur les 22 ayant subi des travaux d’extension. Les 62 millions de dinars attribués dans le cadre du budget préliminaire et supplémentaire, le secteur de l’éducation de la wilaya de Blida a procédé à la réfection de 12 lycée et 22 CEM.
En ce qui concerne des équipements, un budget colossal a été également attribué à la direction de l’éducation pour l’acquisition de  photocopieuses, de bureaux, de tableaux, de chaises et d’équipements des salles des enseignants. Sur le plan social, la direction de l’éducation annonce que 96% des 70 000 élèves ont déjà bénéficié de l’aide de 3000DA attibés aux élèves les plus démunis, au moment où une correspondance a été adressée à la tutelle pour une enveloppe supplémentaire pour faire bénéficier les nouveaux élèves inscrits dans les daïras de Meftah et Larba suite à l’opération de relogement. Pour ce qui est de l’ouverture des cantines, cette année, on annonce également que sur les 368 écoles primaires, 191 cantines ont ouvert dont 21 cantines centrales, pour servir 81 000 repas.
La wilaya de Blida compte 19 500 élèves qui habitent dans des zones isolées et loin des établissements scolaires. Pour aider ces élèves à rejoindre les classes, la direction de l’éducation a mis en circulation 94 bus pour le ramassage des 12 288 élèves bénéficiaires.
Enfin, après plusieurs années de fermeture pour cause de réfection, le fameux lycée El-Feth rouvre ses portes au bonheur des lycéens.         

                                                                                                                                                  
K. FAWZI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER