Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Réseau des télécommunications à Tamanrasset

6215 km de câble de fibre optique déployés

La fibre optique pour désenclaver les localités les plus reculées de la wilaya de Tamanrasset. © D.R

33 bureaux de poste seront entre autres raccordés au réseau.

La direction opérationnelle des télécommunications de la wilaya de Tamanrasset a mis le paquet pour l’amélioration des prestations en matière de connexion internet et le désenclavement des localités reculées. D’après le chargé du département marketing auprès de cette institution, Mohammed Salah Bouhas, un ambitieux programme de développement a été mis en place à travers le raccordement sur un linéaire de 448 km de fibre optique de plusieurs régions de la wilaya, portant ainsi la quantité totale du réseau réalisé à 6215 km. Ce programme aura bénéficié à trois lotissements dans la wilaya déléguée d’In Guezzam (Tamesna, la cité rurale nord et la nouvelle aérogare) et à deux autres localités dans la commune de Tamanrasset, à savoir Talat n’Echouikh et la cité El-Djazira, lesquelles ont également bénéficié de trois Msan (Mutiservice access node) d’une capacité de raccordement évaluée à 240 abonnés, pour offrir une meilleure qualité et prestation de service et du coup rentabiliser les équipements installés.
À ce propos, le même responsable a fait savoir que la Dopt, qui a lancé son site pilote FTTB (fiber to the building) en 2018, œuvre pour l’extension de cette nouvelle topologie d'accès à internet consistant à amener la fibre optique dans les nouveaux lotissements sociaux réalisés dans les communes de Tamanrasset et d’In Salah. Selon les statistiques en notre possession, le taux de raccordement est estimé actuellement à 52%, soit 22 157 abonnés sur les 42 700 prévus. Concernant l’offre 4G LTE, la wilaya a bénéficié de deux nouvelles stations permettant le raccordement du village Hassi Moumen (commune d’In Salah) ainsi que de plusieurs localités enclavées relevant de la commune de Tamanrasset, dont Tizounine, Tit, Outoul, Silisken, Ihalfen et Tahart.
Le nombre de stations réalisées dans le cadre du service universel des télécommunications est porté à 18, indique notre interlocuteur en faisant état de 8000 abonnés à ce réseau mobile. Les régions non raccordées auront toutes leur réseau 4G en 2019, assure le représentant de la Dopt, en faisant part d’un programme de raccordement de 7 nouvelles localités, dont Tagmart, Tifouguine et Tinemzi.
À la question sur les récurrents problèmes de connexion signalés par les abonnés d’Algérie Télécom, M. Bouhas a expliqué que la cause des désagréments est imputée au réseau de transport qui a été maintes fois vandalisé ou carrément détruit par les entreprises chargées de réalisation des réseaux divers. Pour éviter les agressions à l’origine des pannes et de coupures de réseau internet, “on a pris d’autres dispositions en collaboration avec la Sûreté de wilaya et lancé plusieurs projets de canalisation dans les nouveaux lotissements”, a-t-il assuré. De son côté, le chef de département des entreprises auprès de la Dopt, Abdelaziz Madani, a évoqué le côté technique des réalisations et parlé du raccordement de 33 bureaux de poste au réseau de la fibre optique. Il a également fait part de la réalisation d’un complexe de télécommunications de dimension africaine sur l’axe reliant Alger à Abuja et le raccordement en fibre optique d’une douzaine de villages relevant de la ville frontalière d’In Guezzam. Le complexe en question, détaille notre interlocuteur, comprend une agence commerciale des télécommunications, des locaux techniques et d’équipements numériques.


RABAH KARÈCHE


 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER