Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

In Salah (Tamanrasset)

90 cas de morsure de scorpion en juillet

©D. R.

Au moins 90 cas d’envenimation par piqûre de scorpion ont été enregistrés depuis le début du mois en cours dans la daïra d’In Salah, à 700 km au nord du chef-lieu de wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris dimanche d’une source hospitalière. Ces cas n’ont fort heureusement pas causé de décès, assure la même source qui affirme que toutes les mesures préventives ont été prises par les établissements publics de la santé de proximité (EPSP) relevant de cette collectivité, particulièrement aux villages d’Iguesten, d’El-Barka, Sahla-est, Sahla-ouest et Douiret El-Djenat, considérés, de par leur vocation agricole, comme les plus touchés par la prolifération de cet arachnide aux appendices extrêmement venimeux. Pour faire face à cet invertébré menaçant, une dotation importante en sérum anti-venin a été, ainsi, faite au profit des EPSP de cette région saharienne, et des moyens adéquats ont été déployés au niveau des salles de soins, souligne-t-on au service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’hôpital d’In Salah où l’on a mis en garde contre les méthodes inefficaces, traditionnellement adoptés par les habitants de Tidekelt, pour lutter contre les morsures de scorpion. Il est utile de noter que l’insalubrité publique et les décharges sauvages de déchets ménagers qui s’amoncellent sous un soleil au zénith, constituent le foyer idéal pour le pullulement du scorpion.

R. K.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER