Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’Algérie profonde

Brève du Centre

journée Internationale d’Alphabétisation : Iqraa compte 4 000 inscrits à Tizi Ouzou
Le bureau local de l’association algérienne d’alphabétisation Iqraa de la wilaya de Tizi Ouzou a célébré avant-hier et hier,  la journée internationale d’alphabétisation. Durant la première journée, 59 stagiaires de l’association, ont été honorés à la grande salle de la Maison de la culture, alors qu’hier, la petite salle du même établissement culturel a abrité une  journée pédagogique suivie d’un point de presse. Durant celui-ci, le président de ladite association, Khelid Hocine, a expliqué que l’association Iqraa compte pas moins de 45 sections dans la wilaya de Tizi Ouzou. “Le fonctionnement de ces classes est assuré par 150 enseignantes dont 10 en tamazight”, expliquera l’orateur tout en ajoutant qu’“en plus des cours d’alphabétisation, des formations en  informatique, en couture et en cuisine sont disponibles, en partenariat avec la direction de la formation professionnelle, notamment aux CFPA de Draâ Ben Khedda et Bouzguène”. En effet, selon les chiffres présentés par le conférencier, la section Iqraa au CFPA de Drâa Ben Khedda compte 80 stagiaires en informatique et 28 en couture alors qu’à Bouzguène, la section compte 14 stagiaires en cuisine. Khelid Hocine affirmera encore qu’un nouveau programme pédagogique en partenariat avec le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) incluant l’architecture ancienne, l’agriculture, la couture traditionnelle et la poésie est en cours d’élaboration. En dernier, il a indiqué  que l’association d’alphabétisation Iqraa compte plus de 4000 inscrits dans la wilaya de Tizi Ouzou.

K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER