Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Algérie Profonde

Bréves du Centre

Bouira : Les élèves de quatre lycées en grève
 Les élèves de quatre lycées de la wilaya de Bouira sont en grève. Cette grogne est menée par les élèves exclus des quatre établissements scolaires d’Ouled Rached, Ahl El-Ksar et El-Esnam. En effet, à Ouled Rached, 35 élèves ayant échoué au bac et exclus du lycée exigent leur réintégration. D’ailleurs, le lycée est classé parmi les derniers au bac à l’échelle de la wilaya. Même si la direction a accordé la réintégration à quelques élèves, mais par solidarité, ils exigent la réintégration de tous les exclus. Au lycée d’Ahl El-Ksar, c’est le même scénario. Le lycée d’El-Esnam n’a pas échappé à la grogne. Par solidarité avec les exclus, tous les élèves observent une grève illimitée et exigent leur réintégration sans conditions. Le lycée Abderrahmane-Mira connaît de son côté des perturbations. Les lycéens en grève dénoncent le délabrement du lycée (détérioration de l’étanchéité, vitres cassées, retard dans la distribution de la prime de 3000 DA). Pour Mourad Bouziane, directeur de l’éducation, la note ministérielle sera appliquée. Seuls les élèves assidus ou ceux ayant de bons résultats seront repêchés. Les élèves ayant quitté les bancs de l’école avant la date fixée seront considérés comme ayant abandonné les études.
A. DEBBACHE

Concours national d’aéronautique à Blida : La Polytechnique d’Alger obtient le premier prix
 La Polytechnique d’Alger a obtenu le premier prix du concours national sur l’innovation en matière de fabrication de fusées, organisé avant-hier par l’université de Saâd-Dahleb de Soumâa (Blida). Les deuxième et troisième prix sont revenus aux étudiants de l’université de Sidi Bel-Abbès et Blida. Selon les organisateurs, ces trois lauréats seront soutenus moralement et matériellement afin de leur permettre de prendre part à des concours internationaux. Cette première compétition interuniversitaire Rocketry 2017 a permis aux cinquante étudiants, représentant huit universités, de présenter leurs créations en matière d’innovation en aéronautique. D’ailleurs, Abdelkader Kherrat, initiateur du concours, membre du jury et représentant de la diaspora algérienne au Canada, a été impressionné par le niveau des étudiants algériens participant à ce concours, estimant que ces derniers peuvent facilement présenter leurs projets dans des concours internationaux. Le directeur général de la recherche scientifique, Hafid Aourak, a estimé que ce concours vise à développer l'esprit d'innovation chez les étudiants et à leur permettre de concrétiser leurs projets. Enfin, les organisateurs comptent faire de ce concours national une tradition qui permettra de distinguer les génies en aéronautique.
K. FAWZI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER