Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Algérie Profonde

Bréves du Centre

Examens de fin d’année à Bouira : 40 447 candidats attendus
Pas moins de 40 447 candidats sont attendus afin de passer les examens de fin d’année (5e, BEM et bac) à Bouira, a-t-on appris auprès des services de la Direction de l’éducation (DE) de la wilaya. S’agissant de l’examen de 5e, dont le déroulement se tiendra le 23 du mois en cours, pas moins de 14 642 candidats vont composer au niveau des 316 centres d'examen répartis à travers l'ensemble de la wilaya. Le volet encadrement, quant à lui, sera assuré par 3 766 professeurs. Les 47 centres retenus pour l'examen du BEM accueilleront, cette année, 10 969 candidats et seront encadrés par 2 448 enseignants. Cet examen aura lieu pour rappel du 30 au 28 mai en cours. Quant aux examens du baccalauréat, programmé du 20 au 25 juin prochain, les mêmes services ont indiqué que pas moins de 51 centres d’examen ont été prévus pour accueillir les 14 836 candidats que compte la wilaya et seront supervisés par 4 233 encadreurs.  Pour ce qui est de l’enseignement de tamazight, la même source évoque les chiffres de 3 050 candidats pour le BEM et 2 532 candidats pour le bac, soit respectivement 28,28% et 27,86% du total. Pour ce qui est des préparatifs pour ces examens, le DE de Bouira soulignera que “tous les moyens humains et matériels ont été mis à contribution pour un bon déroulement des examens”. Et d’ajouter : “Nous avons prévu la restauration pour tous les candidats, tous cycles confondus, ainsi que les candidats libres.” Le DE de Bouira a affirmé, en outre, que plusieurs commissions ont été déjà mises en place, conjointement avec les services de la wilaya de Bouira, dans le but de garantir le volet de la sécurité, l’énergie et les soins médicaux. “Plusieurs commissions ont été déjà mises en place et seront chapeautées par le premier magistrat de la wilaya, et ce, afin de veiller sur le bon déroulement de ces examens”, précise la même source.
Ramdane B.

Commune de Boumerdès : Distribution de 350 couffins aux nécessiteux
 La commune de Boumerdès, chef-lieu de wilaya, a entamé l’opération de distribution du couffin de Ramadhan aux familles nécessiteuses. Selon une source locale, l’APC y a contribué en distribuant un quota de 350 couffins. Notre source ajoute que l’APC distribuera un autre quota de 150 couffins. Cette seconde opération entre dans le cadre d’une contribution de l’APC prélevé sur son budget communal. Par ailleurs on apprend que 8 restaurants Errahma ouvriront  à El-Kerma, cité 800 des Logements et la place Madour au
centre-ville.
Nasser Zerrouki


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER