Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Algérie profonde

Bréves du Centre

Bouinan (Blida) : Les locaux commerciaux de l’OPGI squattés
Plus de 40 jeunes en compagnie de leurs familles ont décidé de squatter les locaux commerciaux appartenant à l’Office public de gestion immobilière (OPGI) situés au quartier 890-Logements du centre d’El-Hassainia, commune de Bouinan. Abandonnés depuis des années, certains locaux servaient de refuge aux dealers du quartier alors que d’autres ont été transformés en décharge publique. Cette situation a incité ces jeunes à exploiter et transformer ces locaux en habitation pour fuir la crise de logement dans laquelle ils vivent depuis des années. Une opération d’aménagement et de nettoyage a été entreprise par ces jeunes avant de les occuper en compagnie de leur parents. Pour ces jeunes qui attestent qu’ils vivent dans l’exiguïté et qui attendent depuis des années de bénéficier d’un logement, squatter ces locaux abandonnés, est une des solutions qui pourra les soulager en attendant un toit. Par contre, les autorités locales, à savoir le directeur de l’OPGI et le P/APC de Bouinan, n’ont toujours pas réagi à ce dépassement.
K. FAWZI

El-Hakimia : Coupure d’eau due à une panne de courant
Une coupure d’eau a été signalée avant-hier dans la commune d’El-Hakimia, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bouira. Selon l’Algérienne des eaux (ADE), l’origine de cette coupure d’eau est une panne de l’énergie électrique de la station de pompage. L’ADE ajoutera que la coupure d’eau prendra juste le temps de réparer cette panne. Et de rassurer les populations de cette commune que l’ADE mettra tous les moyens pour remédier à ce fâcheux contretemps, afin de leur garantir l’eau potable de manière continue.
Farid Haddouche

LAGHOUAT : Plusieurs projets agricoles réactivés
Après avoir fait l’objet de mesures de gel financier, plusieurs opérations de développement dans la wilaya de Laghouat, relevant de différents programmes agricoles, seront réactivées, selon les services de la wilaya. Il s’agit d’un projet de réalisation de 267 km d’électrification agricole, pour un montant de 900 millions de DA, réparti entre huit communes de la wilaya et qui s’ajoute à la réalisation de 300 km déjà réceptionnés dans différentes régions de la wilaya. Il est question également de 15 km d’électrification agricole en cours de réalisation au profit des régions de Aïn-Mansour, Charm Sekek, Tafza, dans la commune d’Aflou, en plus de 18 km en phase de lancement du marché. Le programme prévoit également l’ouverture, pour une enveloppe de 30 millions de DA, de 25 km de pistes rurales, dont l’étude technique a été finalisée, en attendant le dégel du projet et sa concrétisation. Ainsi, la wilaya de Laghouat s’est vue accorder, au titre du fonds de développement des régions du Sud, un projet de réalisation de 655 km de pistes agricoles, dont près de 250 km en ont été achevés et les études techniques de 400 autres kilomètres ont été finalisées. Pour rappel, sept opérations de développement dans le domaine agricole, pour un financement global de plus de 2,16 milliards de DA, avaient été gelées, selon les services de la wilaya.
BOUHAMAM AREZKI

M’Sila : Saisie de 229 kg de viande avariée
Une quantité de 229 kg de viande avariée a été saisie en ce début de semaine par les éléments de la Sûreté du chef-lieu de la wilaya de M’sila, a-t-on appris, avant-hier, auprès de la cellule de communication de cette institution. La saisie a été opérée au niveau des commerces de la ville. La viande saisie a été acheminée vers la décharge publique communale pour y être incinérée.
Chabane BOUARISSA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER