Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’Algérie profonde

Brèves du Centre

©D. R.

BOUIRA : 42 familles relogées à Ath Laâziz
C'est la fin du calvaire pour une quarantaine de familles qui résidaient dans des conditions déplorables, dans les bidonvilles de la commune d’Ath Laâziz, une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bouira. Hier, les autorités locales ont procédé à la démolition de 42 baraques et au relogement d'autant de familles. En effet, cette opération de recasement, qui s’inscrit dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire, va toucher dans un premier temps 42 familles bénéficiaires du programme des 70 logements sociaux alloués à cette municipalité. “C’est une nouvelle vie qui commence”, ont déclaré nombre de familles interrogées, hier, lors de notre visite sur place. “Nous nous considérons enfin comme des citoyens à part entière. Nous avons tant espéré et attendu ce jour. Dieu merci, notre attente n’a pas été vaine. C'est une nouvelle vie qui commence à présent”, dira Mme Hakima B., une des bénéficiaires. Pour rappel, ces mêmes bénéficiaires avaient à moult reprises protesté devant le siège de la wilaya, afin d’avoir leurs clés. Désormais, c'est chose faite.

R. B.

TAMANRASSET : Saisie de 7 000 litres de carburant à Silet
Une quantité de 7 000 litres de carburant destinés à la contrebande a été saisie par les services de la Sûreté de daïra de Silet, a-t-on appris, avant-hier, auprès de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya de Tamanrasset. Le carburant saisi a été découvert à bord d'un camion de gros tonnage qui était sur le point de quitter cette localité, distante de 130 km du chef-lieu de wilaya, à destination de Timyaouine, à l’extrême sud du pays, par où il devait être acheminé hors de nos frontières. Notre source précise que cette opération s'est soldée par la saisie de 35  fûts de 200 litres chacun chargés d’essence à ras bord. Deux personnes, âgées de 19 et 23 ans, ont été arrêtées lors de ce coups de filet, ajoute la même source en affirmant que les accusés ont été présentés devant le parquet qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt.

RABAH KARECHE 

Ouargla : 55 000 quintaux de céréales récoltés
ne quantité de 55 000 quintaux de céréales, dont 90% de blé dur, a été récoltée depuis le lancement de la campagne moissons-battages dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris de la direction des services agricoles. Elle a été réalisée sur une superficie de 1 600 ha, a précisé la même source. Selon les prévisions de la DSA, une moisson de 100 000 q de céréales, soit une hausse de 23 000 q comparativement à la récolte de la saison dernière est attendue à Ouargla. Cette hausse, ajoute la même source, est imputée à une série de facteurs, à savoir l’extension de la surface réservée à la céréaliculture qui est passée de 1 000 à 1 800 ha, soit une augmentation de près de 800 ha par rapport à l’année passée et à la politique agricole adoptée par l’État dans les régions du Sud qui est concentrée sur les cultures stratégiques, notamment les céréales, la pomme de terre et les aliments du bétail. À signaler que le rendement à l’hectare en céréales dans la wilaya de Ouargla a atteint 41 q/ha, ce qui lui a permis d’occuper la seconde place à l’échelle nationale en la matière.

Ammar Dafeur


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER