Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’Algérie profonde

BRÈVES du Centre

©D. R.

Résultats du BEM : Tizi Ouzou  à la tête du podium
La wilaya de Tizi Ouzou vient encore de confirmer sa première position à l’examen de fin de cycle moyen (BEM) puisque selon une source proche de la direction de l’éducation, Tizi Ouzou est classée à la tête du podium avec un  taux de réussite  de 77,71%, et ce, en attendant les résultats du bac ! Selon la même source, et avec le nombre de passage, ce taux atteindra 79,35%. Pour rappel, Tizi Ouzou a été classée cette année encore en première position à l’examen de 5e, gardant  ainsi sa position. En effet, à cet examen, la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré un taux de réussite de 98,07% pour toute la wilaya. La direction de l’éducation avait précisé  que sur un total de 16 959 candidats présents à l’examen, l’on a enregistré 16 642 candidats admis et seulement 327 candidats recalés  alors que 485 écoles primaires de la wilaya ont obtenu un taux maximal de 100% de succès.

K. Tighilt

Ouargla : Journée de formation sur les plantes aquatiques
La chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Ouargla en collaboration avec l’association de l’apiculture et de l’aquaculture et l’Institut technique de développement de l'agriculture saharienne (ITDAS) a organisé, récemment, au niveau de la ferme de démonstration et de production de semences de Sidi Ben Abdellah de Ouargla, une journée de formation pratique au profit de 100 participants issus des wilayas du sud du pays sur l’ensemencement des plantes aquatiques telles que les lentilles d’eau et l’azolla, deux plantes utilisées pour l'alimentation des animaux du fait qu’elles sont riches en protéines, acides aminés essentiels, vitamines et minéraux. En effet, durant cette journée, les formateurs de l’ITDAS ont fait des démonstrations pratiques sur l’ensemencement de ces deux espèces. Selon le directeur de la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture, Faouzi Abitha, cette journée vise à généraliser la culture de ces plantes aquatiques du fait que des expériences ont montré la  richesse de ces espèces végétales en protéines et en vitamines, mais aussi pour réduire les coûts de la facture d’importation en matière d’aliments de bétail. À noter que cette journée de formation s’est déroulée en présence des directeurs des services agricoles, de la chambre de l’agriculture et de la conservation des forêts de la wilaya dE Ouargla ainsi que du commissariat au développement de l’agriculture en régions sahariennes.   

Ammar Dafeur


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER