Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

L’Algérie profonde

BRÈVES du Centre

©D. R.

Blida : Formation au profit des chasseurs
Durant trois jours, les chasseurs de la wilaya de Blida se sont regroupés à Chréa pour bénéficier d’une formation sur le principe de la chasse dans la nature afin d’éviter le massacre des animaux. Cette initiative de la fédération des chasseurs de la wilaya de Blida a pour objectif de faire connaître aux amoureux de la chasse la réglementation qui régit cette discipline qui semble méconnue par plusieurs adeptes de la chasse. La formation a été assurée par des responsables de la direction régionale des forêts de la wilaya de Blida en présence de la représentante du Directeur général des forêts. Cette derniere a  souligné de son côté que ces journées de formation seront sanctionnées par un permis de chasse administratif qui permettra au bénéficiaire de l’utiliser conformément à la loi et de lutter contre le braconnage. Pour  sa part, le président de l’association des amis de Chréa, M. Yacine Khechna, qui a apprécié cette initiative, estime qu’il faut “arrêter de tirer sur tout qui bouge et faire apprendre aux chasseurs la règlementation en vigueur”.

K. FAWZI

Sour El-Ghozlane (BOUIRA) : Près de 190 000 sachets de tabac à chiquer saisis
Les éléments de la brigade mobile de la Gendarmerie nationale, relevant du district de Sour El-Ghozlane ( sud de Bouira), ont déjoué une tentative de contrebande de tabac à chiquer, d'une valeur marchande de 18,6 millions de dinars, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. Les faits se sont déroulés mercredi soir, lorsque les éléments de ladite brigade ont intercepté sur la RN8, reliant Sour El-Ghozlane à Dirah, un camion avec à son bord plusieurs dizaines de cartons suspects. Après une fouille minutieuse, les gendarmes ont découvert pas moins de 790 cartons de tabac à chiquer introduite de manière frauduleuse. Dans le détail, ce ne sont pas moins de 189 600 sachets, qui ont été soigneusement dissimulés dans de l'emballage pour œufs. Toutefois, la provenance et la destination de la cargaison n'ont pas été divulguées pour les besoins de l'enquête. Le mis en cause, un quadragénaire originaire de Bouira, a été immédiatement présenté au procureur de la République de Sour El-Ghozlane et a été mis sous mandat de dépôt.

R. B.

Médéa : 1 447 commerçants réquisitionnés pour l’Aïd
La direction du commerce de la wilaya de Médéa fait état de 1 447 commerçants mobilisés pendant les 2 jours de fête de l’Aïd,  conformément à l’arrêté du wali en date du 22/07/2018 portant plan de permanence à l’occasion de la célébration de l’Aïd El Adha. Selon le communiqué de ladite direction, il a été mis l’accent sur la mobilisation des commerces revêtant un caractère stratégique afin de  permettre à la population de pouvoir s’approvisionner normalement en denrées alimentaires, en fruits et légumes et en pain pendant les 2 jours de fête. “L’administration se verra dans l’obligation de faire application des dispositions prévues dans la loi 08/04 du 14 août 2004 relative à l’exercice des activités commerciales, notamment des sanctions prévues en la matière aux commerçants défaillants”. En outre, la direction du commerce fait savoir que ses agents poursuivront la campagne de sensibilisation aux intoxications alimentaires pouvant être contractées pendant la saison estivale des suites de la rupture de la chaîne du froid ou des mauvaises conditions de stockage des produits périssables.

M. EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER