Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Promenade de La Sablette (Alger)

Collecte de près de 200 tonnes de déchets

“L'incivisme” de certains promeneurs qui ne respectent pas les consignes de tri est à déplorer. © D.R.

Près de 200 t de déchets ont été collectées au niveau de la promenade la Sablette d'Alger, lors de la saison estivale (juin-août 2019), a indiqué, dimanche, une responsable de la communication et du développement de l'établissement de nettoiement et de collecte des ordures ménagères d'Alger (Netcom). 

Dans une déclaration, Mme Nassima Yakoubi a précisé que plus de 198 t de déchets (déchets organiques, bouteilles en plastique et des emballages en carton) ont été collectées durant la période estivale au niveau de l'espace de divertissement “Promenade de la Sablette”, avec une moyenne quotidienne avoisinant 8 t, “un record” par rapport aux autres jours de l'année. La Sablette a connu, depuis le lancement de la période estivale, l'affluence d’un grand nombre de familles, jeunes et touristes parmi ceux qui ont choisi cet espace de divertissement sécurisé, en bord de mer et au niveau des piscines gérées par l'Office des parcs de sports et de loisirs de la wilaya d`Alger, d'autant plus que cette structure accueille plusieurs expositions particulièrement dans le domaine de l'artisanat, outre un riche programme culturel et artistique. Dans le cadre des mesures visant la prise en charge de ce grand volume de déchets, 25 agents de nettoyage opérant suivant le système de travail posté (6h/14h, 14h/22h et 22h/6h) ont été mobilisés pour le nettoyage du site touristique, a fait savoir Mme Yakoubi, ajoutant que deux balais mécaniques et un camion-citerne ont été également mobilisés pour éviter la prolifération des odeurs nauséabondes en raison de la décomposition des matières organiques. Elle a fait savoir que le site disposait de plus de 100 bennes à ordures, dont certaines pour le tri sélectif pour faciliter la collecte des déchets, chaque couleur correspondant à un type de déchet : le blanc pour le pain ; le jaune pour les produits biodégradables. 
La représentante de Netcom a déploré “l'incivisme” de certains promeneurs qui ne respectent pas les consignes de tri, pourtant claires, et jettent leurs ordures de manière anarchique. 
Mme Yakoubi a précisé que le plan d'hygiène mis en place au niveau de ce site stratégique restera en vigueur à la rentrée afin de le préserver, notamment par le renforcement des patrouilles et l'aménagement d'un espace dédié aux campagnes de sensibilisation au respect de l'environnement.
 

APS



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER