Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Secteur de la Formation professionnelle à BÉJAÏA

Coup d’envoi d’une caravane d’information

Le CFPA Younes-Lekhel de Béjaïa, point de départ de la caravane. © D.R

Les objectifs assignés sont l’incitation des jeunes intéressés à s’inscrire en ligne et la vulgarisation des modes de formation.

La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DEFP) de la wilaya de Béjaïa organise depuis avant-hier, et ce, jusqu’au au 13 du mois en cours, une caravane d’information et de communication. Le coup d’envoi de cette caravane a été donné par le wali par intérim de la wilaya de Béjaïa, Toufik Mezhoud, au CFPA Younes-Lekhel de Béjaïa, en présence de la directrice de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya, Mme Menzou Saliha, ainsi que des cadres de son secteur.
La caravane a emprunté les artères du chef-lieu de wilaya tambour battant avant de se diriger vers la daïra d’El-Kseur. La caravane sillonnera pendant 10 jours 80% des communes, selon la DFEP de wilaya, des 19 daïras de la wilaya, divisées en 9 zones. Les objectifs assignés à cette caravane d’information et de sensibilisation sont, selon Mme Menzou, les formations qu’offre son secteur pour la rentrée du 15 de ce mois, informer les jeunes intéressés de la possibilité de l’inscription en ligne et la vulgarisation des modes de formation à l’effet d’inciter les jeunes à s’inscrire dans les centres de formation et d’enseignement professionnels.
Les spécificités des nouvelles filières de cette rentrée de septembre, signale notre interlocutrice, sont l’hôtellerie avec la cuisine traditionnelle, gestion de l’hôtellerie, art de table et serviette, spécialités paysagiste, efficacité énergétique, métreur vérificateur, contrôleur des prix, apprentissage de maintenance du matériel biomédical, de climatisation et protection des végétaux. La caravane, signale au passage Mme Menzou, sera encadrée par des conseillers assistants des formations et des ATPA. La caravane, précise-t-elle, agira à chacune de ses haltes sous forme d’installation de stands sur des places publiques pour toucher le maximum de jeunes afin de les encourager à s’inscrire dans une formation de leur choix. Chaque jour, la caravane sillonnera au moins trois communes des dix-neuf daïras de la région pour toucher les 26 CFPA et 2  INSFP de la région en sus des 28 établissements privés de la formation professionnelle, et ce, pour les mêmes objectifs avant d’être clôturée par des portes ouvertes au chef-lieu de wilaya. 12 000 postes de formations diplômantes et qualifiantes sont prévues pour cette rentrée de septembre et le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaïa a d’ores et déjà enregistré, selon la directrice de wilaya, 1000 inscriptions.


L. OUBIRA

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER